Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Pâques d'émotion

, 17:41 - Lien permanent

Aux dernières nouvelles, nous sommes en République (car nous avons été régicides), en République laïque, qui plus est.
Pourtant, contemplant la Une d'un journal du sud-est, toute barrée d'un immense "Pâques d'émotion à Rome et Monaco", je me prends à en douter.
Surtout quand je perds mon temps à jeter un œil sur les articles afférents ! Certes, nous avons affaire à deux mourants. Mais des mourants, en ce moment, il y en a des millions, de par le monde !
Pourquoi agir sur notre corde sensible et nous traiter en petits garçons ? Les médias voient-ils là l'alpha et l'oméga de l'art de gouverner - et de plaire ?
Un souverain d'opérette dont on nous a déjà abreuvés, à propos de ses noces en grandes pompes, des mensonges les plus éhontés, à propos de ce mariage "d'amour" entre un prince charmant triste et une jeune fille (qui avait "connu" tout Hollywood) de bonne famille ; un Rocher cousu d'or, et fortement soupçonné d'être une plaque tournante du blanchiment d'argent sale : voilà qui doit entraîner notre admiration, et notre compassion, à nous Républicains !

Encore n'ai-je rien dit des frasques des enfants tout princiers ! Oh, je sais, nous sommes des Républicains vraiment bien tempérés ; je n'oublie pas qu'un journaliste, qui avait tenu des propos bien plus lénifiants que les miens lors de l'accident de voiture et du décès de la "princesse" monégasque, avait été foutu dehors séance tenante (c'était en septembre 82, sous la gauche plus ou moins plurielle au pouvoir, mais oui) ! Ah ça mais ! On est Républicain ou on ne l'est pas !
Et puis, d'un autre côté, nous sommes des laïques acharnés, encore une exception culturelle.
Aucun journal écrit ou parlé, ne s'ouvre depuis une quinzaine sans que soient données sur un ton larmoyant des nouvelles papales.

Est-ce bien raisonnable, et sommes-nous vraiment, outre le peuple le plus spirituel de la Terre, ce que nous sommes ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet