Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Amopa

, 11:40 - Lien permanent

Vient à ma connaissance une circulaire inspectorale adressée dans toutes les écoles de France (et de Navarre, sacré beau pays), en provenance de la digne association des membres de l'Ordre des palmes académiques (Amopa). Il s'agit d'organiser un concours de composition française pour les classes de CM2 (sur la base du volontariat, tout de même), soit sur un sujet proposé par le maître, soit sur le sujet retenu par l'Assemblée générale de la digne association susdite.
And the winner is :

"Racontez le souvenir qui inspire le plus votre vie quotidienne". On croit rêver....

À l'heure des SMS et des potes, du foulard et des bandanas, et quarante ans après de méritoires efforts pour dépoussiérer l'enseignement du français, la ringardise la plus crasse (qu'on ne trouverait assurément pas dans les vénérables Cressot des années trente) ne craint pas de s'étaler... dans une circulaire constellée de fautes d'orthographe, soit dit en passant (mais non, je ne passe pas) : Marcel Rouchette a dû se retourner dans sa tombe !
Ça me rappelle le film de René Clair, À nous la liberté, je crois, dont une scène donne à voir une inauguration interrompue par un violent orage ; tout fout le camp, c'est le cas de le dire, excepté l'orateur, trempé, qui poursuit impavide la lecture d'un discours que personne n'est plus là pour écouter... jusqu'à ce que la bourrasque lui arrache ses feuillets...

Quoi ? Vous me dites que vous aimez les hochets ? Et que vous n'avez pas les Palmes ? Bon, je vais faire un geste : comme le Proviseur de Pagnol à Topaze, je vous les décerne moralement.
Et venant de ma part, ça compte, vous savez !

Commentaires

1. Le jeudi, 24 janvier 2008, 01:49 par Philo

Que proposez-vous ?

Euh, s'agissant d'un billet qui a été rédigé il y a quatre ans, et dont j'ai tout oublié, je reste sans voix, au pied levé s'entend.
Encore que, sur le site, on pourrait trouver des pistes...
En tout état de cause, ce billet m'a été suggéré par l'incroyable indignation furieuse d'un de mes anciens administrés (qui m'avait communiqué le texte). Et je me suis contenté de réagir ici, en caustique...


SH

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet