Hygiène infantile

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

..., le 14 février 1941

 

Monsieur le Président,

 

Je regrette de venir vous importuné encore une fois, mais le cas que je tiens à vous signalé est trop grave pour le laisser passé. Laissez-moi tout d'abord vous remercier pour la diligence avec laquelle j'ai eu les 2 pièces que je vous avais demandé.

Justement à ce sujet tant que nous n'avions pas déménagé j'ai laissé mes enfants au Dépot à la Maison maternelle de la rue V... D... où je les avaient mis pour monter à l'hôpital pour accoucher.

Je suis allé les rechercher Mardi 11 février et je les ai ramener dans un état impossible à décrire il faut le voir pour le croire. D'abord comme propreté c'est affreux. Avant de les mettre au dépot on vous oblige à leur faire passer une visite pour voir s'ils n'ont rien de contagieux et s'ils n'ont pas de bettes. Mais en les descendant c'est bien domage que l'on ne les fasse pas repasser à la visite car il verrait la différence car mon ainée à de l'impétigo et tous les 3 ont des milliers de poux sur la tête que voilà 3 jours que je n'ai pas arrété de les dépouiller sans pouvoir arriver à les en défaire. Le service d'ygiènne ferait pas mal d'aller le voir sur place. Ensuite mon 3eme enfant est dans un état pas loin de la folie, tant il a été bien soigné. La nourriture doit laisser à désiré car en arrivant chez nous tous trois ont mieux mangé en une seule fois que dans tout un jour. Mon dernier est dans un état phisique et moral qui fait douter qu'il ne devait être menér que par la frayeur et la crainte d'être battus. Il a énormément maigri et s'il s'en tire se serait un vrai miracle car si j'avais attendu 8 jours de plus c'était dans quatre planches que je le trouvais.

J'ai fait venir Mme F. la Directrice de la Crêche où mon enfant était avant de le mettre au dépot et elle ne me cache pas que mon enfant est dans un très mauvais état, aussi je suis dans l'obligation de le faire passer à la radio et qui sait si le docteur J. ne me le gardera pas à l'Hopital.

Si vous voulez vous avez le docteur B. qui est dans votre commission vous pourriez me l'envoyé pour constaté dans quel état mes enfants m'ont été rendu. car avec le peu que mon mari gagne je ne peux pas faire venir un docteur à mes frais et payer des médicaments quand mes enfants étant bien portants et qu'on me les rends malades. Je ne peux pas comprendre qu'avec le personnel qu'il y a on laisse des enfants dans une propreté parreille et les laisser crever de faim à petit feu pendant que les infirmières mangent devant eux un gros morceau de pain tandis que les enfants ont tout juste deux bouchées.

On ne dirait pas que le Maréchal Pétain fait tout pour la famille et les enfants pendant que dans des établissemetns comme celui-la ils font le contraire. Que penserait-Il si je lui signalais le cas.

Je demande à ce que l'on me fasse soigner mes enfants et à me les remettre dans l'état bien portant où ils étaient avant que je les monte au Dépot.

Dans l'espoir que ma demande sera favorablement acceuillie.

 

Veuillez recevoir, Monsieur le Président mes humbles remerciements.

 

Votre dévouée servante,

 

Madame L***

 

 

Am_Ste [orthographe respectée]