Un concours fut ouvert : on proposait un prix à l'inventeur d'une locomotive capable d'entraîner un poids énorme avec une vitesse de trois lieues à l'heure.

Les Stephenson, qui avaient enfin résolu les difficultés de leur travail, présentèrent au concours une locomotive qu'ils appelèrent la Fusée. On donna le signal : la Fusée partit et on vit qu'elle méritait bien son nom, car elle entraîna le poids convenu avec une vitesse de six lieues.

 

 

 

Débarrassée ensuite de sa charge, la Fusée partit une seconde fois et atteignit dix lieues à l'heure.

Quatre autres locomotives concoururent; elles ne remplissaient pas les conditions, et furent écartées. À partir de ce jour, le triomphe de Georges fut complet. Acclamé par ceux-là même qui le raillaient la veille, il devint l'objet de l'orgueil national.

On n'avait d'abord songé aux locomotives que pour transporter des marchandises; on comprit enfin ce que Stephenson prédisait et ce à quoi il travaillait depuis vingt ans : "Les hommes finiront eux-mêmes, disait-il, par voyager à l'aide de la vapeur".

La réputation de l'ancien mineur était sans rivale. De simple ingénieur des mines, il se fit entrepreneur de chemin de fer. C'est lui qui établit la première voie ferrée en Angleterre, et plusieurs voies en France.