Bibliothèques pédagogiques...

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

I. Circulaire relative aux bibliothèques pédagogiques

 

Paris, le 9 avril 1879

 

Monsieur le Recteur,

 

Des demandes de concessions de livres me sont adressées de divers côtés en faveur des Bibliothèques pédagogiques nouvellement créées ou en voie de formation. Je vois avec plaisir le mouvement qui s'accentue dans ce sens, et je suis tout disposé à le favoriser ; mais j'aurais besoin, pour agir en connaissance de cause, de certains renseignements.

Je vous prie de bien vouloir me renvoyer, après l'avoir rempli, le questionnaire que je joins à cette dépêche, et de me communiquer, en même temps, les règlements particuliers de chacune des bibliothèques pédagogiques de votre ressort.

 

Recevez, Monsieur le Recteur, etc.

 

Le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts,

 

Jules Ferry.

 

 

 

II. Circulaire relative à l'enseignement de la lecture dans les écoles primaires

 

Paris, le 23 octobre 1879

 

Monsieur l'Inspecteur,

 

J'ai eu l'occasion de constater, d'après les rapports d'inspection générale, que la lecture laisse souvent à désirer dans les écoles primaires.

La plupart des élèves lisent, il est vrai ; mais un petit nombre d'entre eux savent lire comme il convient, et c'est précisément en vue d'améliorer cette partie si importante de l'instruction primaire que mon honorable prédécesseur s'était efforcé d'organiser, dans les écoles normales notamment, un enseignement raisonné de lecture expressive (circ. de septembre 1877).

Dans quelques départements, on a déjà eu l'idée d'instituer des concours de lecture qui ont donné, m'assure-t-on, d'excellents résultats, et j'estime qu'il serait profitable de généraliser le plus possible des essais de cette nature, auxquels les personnes les plus éclairées n'ont pas dédaigné d'accorder leur sympathie.

Je fais donc appel, Monsieur l'Inspecteur, à toute votre sollicitude en faveur d'une innovation vraiment intéressante [...].

Je vous prierai, Monsieur l'Inspecteur, de bien vouloir m'accuser réception de cette circulaire et de me tenir au courant des mesures que vous aurez cru devoir prendre.

Recevez, Monsieur l'Inspecteur, etc.

 

Le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts,

 

Jules Ferry.

 

in Revue pédagogique, 2e semestre 1879, p. 4

 

 

 

III. Doc en ligne, le portail documentaire de l'Académie (janvier 2001)

 

Accéder aux savoirs, travailler en commun, partager des compétences... Les nouvelles technologies de la communication, qui rentrent (sic) un peu plus chaque jour à l'école, vont sans doute révolutionner les méthodes d'apprentissage. D'autant que le monde éducatif dispose depuis quelques mois d'un nouvel outil pédagogique, en l'occurrence le site Internet du Crdp de l'Académie de Grenoble. Ce lieu de ressources incontournable pour la population scolaire, etc. etc.

 

[C'est tout à fait par hasard qu'un autre écho du même magazine s'intitule : Avalanche de rires]

 

Isère Magazine, janvier 2001