Si l'on ne craignait d'être grossier (ce que l'on n'est pas, naturellement), on s'écrierait, à l'attention de certains : "prenez-en, de la graine !".
Car fond et forme intimement mêlés, on a ici la solide expérience de gens qui croient encore à l'Éducation (il est vrai qu'il s'agit des "Instructions du Front populaire")... ce qui n'est pas le cas de ceux qui, aujourd'hui, prétendent nous gouverner, toutes opinions politiques confondues.

 

 

COURS SUPÉRIEUR, 1e ANNÉE (de 11 à 12 ans)

 

MORALE ET INSTRUCTION CIVIQUE

 

Lectures et entretiens sur les principales vertus individuelles et sur les principaux devoirs de la vie sociale. Les divers aspects de la justice et de la solidarité. Notions sur l'organisation politique, administrative et judiciaire de la France. Le citoyen, ses droits, ses devoirs. La Société des Nations.

 

ÉCRITURE

 

Cursive

 

LANGUE FRANÇAISE

 

I. LECTURE ET RECITATION. - Lecture à haute voix de textes en prose.

 

Lecture à haute voix de textes en vers, en vue de la récitation et de la diction. Dans ces textes, distinguer les syllabes prononcées et les syllabes muettes, indiquer le nombre obligatoire des syllabes prononcées, les coupes et 1es rimes.

 

2. VOCABULAIRE. - Exercices de vocabulaire.

 

Étude du sens des mots d'après le contexte. Préciser le sens de chaque mot par les synonymes et les contraires. Les familles de mots ; mots dérivés sur un radical invariable (plant, planter, planteur, p1antations). Étude des suffixes : sens unique d'un suffixe dans des groupes différents de mots. Étude des préfixes : le sens des préfixes. Les mots formés avec préfixe et suffixe (caisse, en-caisser). Les mots composés : type timbre-poste, type pomme de terre.

 

3. GRAMMAIRE.

 

- Distinguer dans les phrases les diverses espèces de mots : le nom (genre et nombre), l'adjectif qualificatif et autres adjectifs. Accord des adjectifs avec le nom. Les pronoms : les différentes espèces de pronoms et leurs rapports avec les adjectifs pronominaux. Le verbe : les trois types de conjugaisons dans trois verbes réguliers (chant-er, fin-ir, cour-ir). Conjugaison des verbes auxiliaires et des verbes irréguliers usuels. Signification des divers temps de l'indicatif. Accord du verbe avec le sujet. Accord du participe passé dans les temps composés avec l'auxiliaire avoir. Distinguer par leur rôle dans les phrases les adverbes et les mots invariables de liaison (prépositions). Les prépositions dans les compléments des noms, des adjectifs et des verbes. Décomposer une phrase en propositions (propositions indépendantes ; propositions principales et propositions subordonnées à un mode personnel et à un mode impersonnel).

Analyser les éléments des propositions : le groupe du sujet, du verbe, de l'attribut, des divers compléments (ne pas analyser les éléments d'un groupe). Les compléments directs (rattachés au verbe sens intermédiaire) et les compléments indirects (rattachés au verbe par une préposition). (Toute cette analyse grammaticale se fera par des exercices pratiques très simples sur les textes lus ou récités. )

 

4. ORTHOGRAPHE.

 

- Dictées. A l'occasion des textes dictés, on étudiera les homonymes les plus usuels. Dictées de phrases où le sens permet de distinguer nettement les divers homonymes On dictera et on expliquera la ponctuation.

 

5. REDACTION ET ELOCUTION.

 

- Exercices simples empruntés à la vie réelle et à l'activité scolaire. On recherchera les sujets d'observation ou d'imagination susceptibles d'émouvoir la sensibilité de l'enfant. On habituera aussi les élèves à résumer en quelques lignes le 'sujet d'un texte qu'ils ont sous les yeux.

 

HISTOIRE

 

La France de 16l0 à nos jours

On resserrera l'enseignement autour de tableaux, de scènes ou d'événements choisis autant que possible pour leur valeur représentative et en tous cas susceptibles de frapper l'imagination de l'enfant. On doit à tout prix éviter l'abstraction. La chute de la Monarchie est une expression abstraite. La narration de la journée du l0 août se grave dans l'esprit de l'enfant. Les dates, soigneusement triées et en nombre restreint, sont apprises non pour elles-mêmes mais en fonction d'un ensemble. Elles situent les événements dans leur siècle. On veillera d'autant plus à leur acquisition qu'elles sont moins nombreuses.

Sous la réserve de la première observation, la suite des chapitres s'établit ainsi avec leur orientation

1. L'œuvre de Richelieu et de Mazarin. - Formation de la monarchie absolue et de la prépondérance française.

2. La Monarchie de Louis XIV. - Grandeur et déclin. - Versailles.

3. Répercussions des luttes continentales sur l'histoire de l'Empire colonial français au XVIIIe siècle.

4. La Société française au XVIIIe siècle et les idées nouvelles.

5. Louis XVI. - Préparation de la Révolution.

6. La Révolution française. - La chute de la Monarchie (du 5 mai 1789 au 10 août l792). - La République et son œuvre. La fin de la République.

7. Consulat et Empire. - Formation de l'Etat français contemporain.

8. De la Charte au Suffrage universel. - Transformations économiques et sociales jusqu'en 1848.

9. Le Second Empire et la guerre de 1870. - Le progrès industriel.

10. La République démocratique. - Sa constitution. - Transformations sociales. - Œuvre scolaire.

11. La Grande Guerre et ses effets immédiats.

(L'étude de ce programme - qui est le programme du Cours supérieur, première année - sera précédée d'une révision rapide des grands événements de l'Histoire de France jusqu'en 1610. )

 

GÉOGRAPHIE

 

1. - LA FRANCE D'OUTRE-MER. - L'Empire africain. L'Afrique du Nord, terre méditerranéenne. Le Sahara, son climat, son relief, ses oasis. Le Sénégal et le Soudan. Les contrées françaises de l'Afrique forestière autour du golfe de Guinée.

L'Extrême-Orient. La route de l'Extrême-Orient. Mandat syrien. Côte française des Somalis, La Réunion, Madagascar. Établissements français de l'Inde.

L'Indochine française : relief, climat, productions, divisions politiques.

Les vieilles colonies d'Amérique.

Ressources des colonies. Leur place dans l'économie de l'Empire français.

II. -REVISION DES TRAITS ESSENTIELS DE LA GEOGRAPHIE DE LA FRANCE. - Consolider la connaissance de la nomenclature en faisant un usage constant de la carte. Insister sur les aspects économiques.

 

ARITHMÉTIQUE ET DESSIN GÉOMETRIQUE

 

Problèmes de la vie courante comportant l'usage des quatre opérations avec des nombres entiers et décimaux.

Unités théoriques et unités usuelles du système métrique avec leurs multiples et sous-multiples décimaux.

Calcu1 des surfaces (rectangles, triangles, trapèzes) et des volumes (corps dont toutes les faces sont rectangulaires, prismes droits).

Carré et cube d'un nombre.

Longueur de la circonférence, surface du cercle.

Addition et soustraction des nombres complexes exprimant des temps. Passage des nombres complexes aux nombres décimaux et passage inverse.

Expression d'un poids spécifique, d'une vitesse, par un quotient. Exemples analogues de quotients rencontrés couramment.

Fractions décimales. Exemples simples de fractions ordinaires.

Calculer une fraction d'une grandeur mesurée par un nombre. Problème inverse.

Règles d'addition, de soustraction et de multiplication des fractions étudiées dans des problèmes pratiques et numériquement très simples.

Pourcentages. Expressions diverses (par exemple : 6 p. 100, 6/l00, 0, 06). Calcul sur les pourcentages. Application des pourcentages et des fractions à des problèmes de la vie courante et à l'étude de l'intérêt simple.

Nombres divisibles par 2, par 5, par 3, par 9. Preuve par 9.

Exercices de calcul rapide et de calcul mental.

Révision de l'étude intuitive par le dessin et le croquis-coté des figures planes et des solides simples en vue des calculs usuels des surfaces et des volumes. Usage du rapporteur gradué en degrés. Mesure des angles.

 

SCIENCES

 

Observations et expériences simples mettant en évidence :

Les propriétés de l'air : rôle de l'air dans les combustions, rôle de l'air dans la vie, action de l'air sur les métaux.

Les propriétés essentielles de l'oxygène : l'oxygène et les combustions, l'oxygène et la vie. - Applications : le chalumeau. La composition de l'air.

Les propriétés de l'hydrogène : légèreté, combustion.

Les propriétés de l'eau et sa composition. L'eau potable.

Les propriétés du gaz carbonique. Le gaz carbonique n'entraient ni la combustion, ni la vie.

Observations des propriétés pratiques du fer (action de la chaleur, de l'air) et de quelques métaux usuels : fonte, acier, plomb, cuivre, aluminium.

Pratique d'une pesée à l'aide d'une balance Roberval, d'une bascule au dixième.

Emploi pratique de quelques leviers usuels : pince de carrier, clef anglaise, tenaille, ... etc.

Observations et expériences simples sur les objets qui flottent sur l'eau : bois, bouchon, bateau, et ceux qui vont au fond : caillou, pièce métallique. Applications.

Détermination pratique du poids spécifique d'un solide (plomb, marbre), d'un liquide (huile).

Observations et expériences simples sur la surface libre d'un liquide en repos. Applications.

Expériences mettant en évidence l'existence de la pression atmosphérique : le baromètre, la seringue, la pompe. Expériences simples sur la dilatation d'une barre de fer ou de cuivre, de l'eau, d'un ballon, de l'air d'un flacon. Applications.

Le thermomètre. Utilisation pratique

Observations sur la glace qui fond et l'eau qui se prend en glace, sur l'eau qui bout, sur l'eau, l'alcool qui s'évaporent sans bouillir. Les trois états des corps : solide, liquide, gazeux.

Observation d'une boussole : utilisation de la boussole pour l'orientation, la lecture d'une carte.

L'HOMME. - Description sommaire du corps humain et idée des principales fonctions de la vie. Explication des règles élémentaires d'hygiène (respiration, alimentation, vêtements).

LES ANlMAUX. - Idée de la classification en quelques groupes par l'observation d'un ver, d'un escargot ou d'une moule, d'un hanneton ou d'une abeille, d'une écrevisse, d'un vertébré.

Idée de la division des vertébrés en classes à l'aide d'un animal pris comme type dans chaque cas : un hareng ou une perche, une grenouille, un lézard, une poule, un lapin, un chat, une vache. Animaux utiles et animaux nuisibles de la région.

LES VEGETAUX. - Idée des principales fonctions de la plante. Notions sur les grandes divisions du règne végétal à l'aide d'une plante prise comme type dans chaque cas : un champignon, une mousse, une fougère, un pin. Un plant de blé, un plant de haricots, une fleur de fraisier ou d'églantier, une giroflée, un bleuet, une chicorée.

Notions sommaires sur le sol, les roches, les terrains à l'aide d'exemples tirés de la contrée.

Dans les écoles rurales, à propos de l'étude des animaux, des végétaux et des terrains, les maîtres profiteront de toutes les occasions pour donner aux enfants des notions simples et pratiques d'agriculture et d'horticulture.

 

DESSIN

 

Dessins faits en classe d'après les modèles : a. objets usuels b. animaux ou végétaux ; c. modèle vivant vêtu.

Dessins et croquis de mémoire. Dessins libres (crayon, pastel, aquarelle..., etc. ). Illustration de devoirs, croquis explicatifs.

(L'expression dessin doit être largement entendue. Elle comprend la notation de couleur. )

Modelage. Dessin géométrique. Croquis coté. (Voir Instructions du 20 juin l923. Cours supérieur. )

 

TRAVAIL MANUEL

 

A. GARÇONS. - Exercices inscrits au programme du Cours moyen. Confection de menus objets à l'aide de matériaux et d'outils d'usage courant. Appareils pour démonstrations. Réparations d'appareils simples.

B. FILLES. - Couture usuelle, couture rabattue, fronces, bordage, plis. Applications variées.

Raccommodage : a. Reprise sur grosse étoffe ; b. Pièce à un coin, en surjet et en couture rabattue. Tricot, crochet.

 

CHANT

 

Révision des notions théoriques acquises antérieurement.

Etude des signes, des altérations et des intervalles simples.

Le rythme. Mesures simples. Exercices de solfège. Dictées simples au guide-chant.

Chant choral à une voix et à deux voix.

 

ÉDUCATION PHYSlQUE

 

Mouvements éducatifs combinés. Mouvements d'imitation.

Mouvements dissymétriques. Exercices et jeux collectifs. Exercices respiratoires. Natation. Education des sens au cours des promenades scolaires.

Application des exercices à la vie courante.

 

COURS SUPÉRIEUR, 2e ANNÉE (de 12 à 13 ans)

 

MORALE ET INSTRUCTION CIVIQUE

 

La conscience et le caractère. L'éducation de soi-même. La justice et la solidarité. Compléments sur l'organisation politique administrative et judiciaire du pays ; la commune, le département, l'État, Le citoyen, ses droits, ses devoirs. La Société des Nations .

 

ÉCRITURE

 

Cursive et ronde

 

LANGUE FRANÇAISE

 

On vérifiera que les connaissances du cours précédent sont bien définitivement acquises.

 

LECTURE ET RECITATION.

 

- Lecture à haute voix et lecture silencieuse.

Le livre fermé, exercices de reproduction d'un texte lu à haute voix ou des yeux.

On expliquera le rôle de la ponctuation dans les passages lus à haute voix.

Dans les vers, toujours lus à haute voix, on expliquera la nécessité de donner à certaines syllabes une prononciation différente de la prononciation usuelle, et de faire, d'après le sens des pauses à certains endroits déterminés et pas à d'autres. On attirera l'attention sur le rôle des rimes.

 

VOCABULAIRE.

 

Comment les mots changent de sens. Les divers sens d'un mot : sens primitifs et sens dérivés ; histoire des sens de quelques mots. Sens propre et sens métaphorique. Le mot propre et les substituts du mot propre. Les mots nouveaux et le mots vieillis. Les familles de mots groupés par le sens. Étude de familles de mots avec des radicaux différents (chien, chenil, canine ; naître naissance, natif ; cœur, courage, cordial,... etc.).

En comparant plusieurs mots formés avec un même suffixe, préciser et expliquer les sens variés de ce suffixe.

La formation du pluriel dans les mots composés.

Les mots composés et les locutions nominales.

 

GRAMMAIRE.

 

- Les différentes espèces de noms d'après leur sens.

Comparer comment un même verbe peut être conjugué h la voix active et à la voix passive. Les verbes pronominaux intransitifs (se mourir) et les verbes pronominaux réfléchis (se lever). Étudier, en les classant, les verbes irréguliers usuels du premier groupe et les verbes irréguliers usuels du troisième groupe ; distinguer les irrégularités réelles dans la prononciation, et les irrégularités orthographiques.

Étudier le conditionnel, temps futur de l'indicatif, et le conditionnel, mode de l'affirmation hypothétique ou atténuée.

Le subjonctif et les nuances de la pensée. A quel temps de l'indicatif correspond chaque temps du subjonctif.

Impératif et subjonctif.

Étude des propositions : les propositions indépendantes à l'infinitif et au participe.

Distinguer la nature des diverses propositions subordonnées à un mode personnel (relatives, interrogatives ou conjonctives). Les propositions subordonnées à l'infinitif et au participe.

Étudier les diverses fonctions des propositions subordonnées en les comparant aux fonctions d'un nom qui jouerait le même rôle par rapport à la proposition principale (sujet, apposition, attribut, compléments). Dans les propositions circonstancielles, préciser le rôle du complément de circonstance.

Les phrases ou groupes de mots qui n'ont pas de verbe.

Dans les exercices pratiques d'analyse grammaticale on décomposera une phrase en propositions, puis chaque proposition en groupes (sujet, verbe, attribut, compléments), enfin, dans chaque groupe, on déterminera, le cas échéant, le rôle des différents termes. On ne séparera pas l'article du nom, le pronom sujet du verbe.

Les noms et les adjectifs indéfinis.

Les pronoms personnels compléments indirects, non précédés d'une préposition (lui = à lui ; me = à moi...).

DICTEES accompagnées de questions.

 

ELOCUTION ET REDACTION.

 

- Récits, lettres,... etc. dans lesquels l'enfant exprime ce qu'il voit, sent ou imagine. Reproduction orale et écrite de textes lus et commentés.

 

HISTOIRE

 

Les recommandations placées en tête du programme du C. S., 1e année, conservent toute leur valeur pour le programme de 2e année.

Notions très sommaires, tirées des documents littéraires et figurés, touchant : 1° Les civilisations antiques, l'Égypte, les Juifs, la Grèce, Rome ; 2° les grands événements de l'Histoire de France dans leurs rapports avec l'histoire générale.

1. La conquête de la Gaule par les Romains. Leurs apports civilisateurs. La christianisation en Gaule.

2. Les grandes invasions, la monarchie franque.

3. L'Empire de Charlemagne.

4. La formation territoriale de la France et les progrès du pouvoir royal.

5. L'Islam. Les Croisades ; la participation de la France.

6. La Civilisation française au Moyen Âge et son rayonnement.

7. La Société féodale. Son caractère en France.

8. La guerre de Cent Ans. Les origines du sentiment national.

9. Grandes inventions et découvertes. La Renaissance en Europe et en France.

l0. La lutte contre la domination austro-espagnole.

11. La Réforme en Europe et en France.

12. La lutte contre la Maison d'Autriche.

13. Le rayonnement des idées et de la civilisation françaises au XVIIe et au XVIIIe siècle.

14. La propagande révolutionnaire et le réveil des nationalités au XIXe siècle.

15. L'entre deux guerres : transformations et rivalités économiques ; rivalités politiques ; le partage du monde ; entrée en scène du monde jaune.

16. La guerre de 1914-1918.

17. La découverte scientifique et les transformations de la société moderne.

 

GÉOGRAPHIE

 

Idée générale de la figure de la Terre. Répartition des terres et des mers.

1. L'Océan Atlantique. Sa forme, ses climats, ses courants, ses zones de vie (la pêche) ;

Ses mers bordières ;

Ses grandes routes maritimes ;

Analogie avec les traits correspondants de l'Océan Pacifique. La grande route de circumnavigation avec ses points nodaux : Gibraltar, Suez, Singapour, les îles Hawai, Panama.

2. Idée générale de la forme, du relief, des grandes divisions de l'Afrique.

Description des grandes zones symétriques de l'Afrique avec leur climat, leur végétation et leur population animale, leurs formes d'activité humaine.

Répartition dans le monde de ces types climatiques et de ces types de végétation.

Populations indigènes, répartition dans le monde des groupes humains appartenant aux mêmes types (noirs).

3. Idée générale des dimensions, de la forme et du relief de l'Asie.

Notion sommaire de la mousson et des alternances saisonnières qu'elle commande.

Description de la culture du riz.

Les cultures de plantation en Extrême-Orient. Les grandes unités politiques de l'Asie des moussons. A propos de la Chine et du Japon, donner une idée du monde jaune.

4. Idée générale des formes, du relief et des divisions des deux Amériques.

Le Mississippi. On donnera à ce sujet des notions simples sur les grands fleuves du monde et leurs régimes.

Description de la grande plaine de l'Amérique du Nord de la mer des Antilles au cercle polaire. On donnera à ce sujet des notions simples sur les grandes plaines, sur leur économie (élevage et agriculture) en distinguant les formes extensives des autres.

Les hauts plateaux de l'Amérique du Nord. Description de ces déserts d'altitude, extension dans le Nouveau et l'Ancien Monde de types semblables.

Description sommaire des grandes industries des États-Unis. A propos de chacune d'elles, indiquer leurs conditions. Marquer leur place dans le monde.

5. Idée générale de la situation et de la forme de l'Europe.

Les Alpes. Formes d'érosion torrentielle, glaciaire. Notions sur la sculpture du relief et l'usure des formes.

Description de la vie dans les Alpes. Notions premières sur les étapes de végétation et d'exploitation.

Description de paysages forestiers et agricoles des plaines. L'Europe, type de pays tempéré à exploitation intensive.

Appuyer sur des descriptions et des commentaires de cartes des notions générales sur les formes de la circulation (fluviale, routière, ferroviaire, aérienne).

Idée de la répartition des industries en Europe dans la zone houillère (description de la Westphalie), dans les régions montagneuses (une usine suédoise).

6. La répartition des hommes.

Les régions d'accumulation sur le globe.

Description d'une grande ville européenne et d'une grande ville américaine. Répartition des grandes villes, leurs traits essentiels.

Le rôle de l'homme blanc dans le monde.

Les formations politiques.

1° Une grande puissance maritime et coloniale, l'Angleterre.

2° Une grande puissance continentale : les États-Unis.

3° Les divisions politiques de l'Europe.

 

ARITHMÉTIQUE ET DESSIN GÉOMÉTRIQUE

 

Exercice de calcul sur les nombres entiers et les nombres décimaux en liaison avec la mesure des grandeurs.

Mesure des longueurs. Emploi des instruments usuels ; double décimètre, mètre en bois, double mètre en métal, pied à coulisse, palmer. Exercices de changements d'unités.

Mesure expérimentale d'une ligne courbe ; calcul approché du périmètre d'un cercle. Formule de la longueur de la circonférence.

Mesures des aires. Unités ; exercices sur les changements d'unités. Pavage d'un carré, d'un rectangle, avec des carrés d'un millimètre, ou d'un centimètre, ou d'un mètre de côté. Aires du carré et du rectangle au moyen des mesures décimales des côtés.

Carré d'un nombre. Usage d'une table des carrés des nombres entiers d'un à cent pour la recherche d'une racine carrée.

Aires du triangle rectangle, du trapèze rectangle, d'un polygone quelconque décomposé en triangles et trapèzes rectangles.

Aires d'un triangle et d'un polygone. Calcul de l'aire d'un cercle.

Mesures des volumes et des capacités. Relations entre les multiples et sous-multiples du mètre cube et du litre. Exercices sur les changements d'unités.

Remplissage d'un cube, d'un parallélépipède rectangle avec des cubes d'un centimètre, ou d'un décimètre, ou d'un mètre de côté. Calcul des volumes au moyen des mesures décimales des côtés.

Cube d'un nombre. Recherche de la racine cubique au moyen d'une table des cubes des nombres entiers d'un à cent.

Calcul du volume d'un prisme droit, d'un cylindre circulaire droit, d'une pyramide, d'un cône circulaire droit, d'une sphère.

Calcul par différence du volume d'un corps creux.

Mesure des poids. Unités pratiques. Exercices d'appréciation du poids d'objets usuels, en grammes, kilogrammes, quintaux, tonnes, selon les cas.

Relation entre les unités de poids et de volume. Poids spécifique, en grammes par centimètre cube, en kilogrammes par décimètre cube ou litre, en tonnes par mètre cube. Volume spécifique.

Monnaies : prix unitaire d'une marchandise et, éventuellement, quantité de marchandise correspondant à l'unité de monnaie. Problèmes simples sur les changes en utilisant les deux quotients inverses des valeurs des monnaies.

Mesure des angles. Le degré et ses subdivisions. Le grade et ses sous-multiples décimaux. Usage du rapporteur pour mesurer et pour construire un angle à un quart de degré ou un quart de grade près. Passage des grades aux degrés, et inversement ; on pourra prendre comme intermédiaire les angles exprimés en degrés et en dixièmes et centièmes de degré. Calcul de la longueur d'un arc de cercle au moyen du rayon et de son angle au centre.

Mesure du temps. Addition et soustraction des nombres complexes exprimant des durées en heures, minutes, secondes. Vitesse dans le cas d'un mouvement uniforme. Expression d'une même vitesse en kilomètres par heure, mètres par seconde, centimètres par seconde ; relation entre elles. Temps nécessaire au parcours de l'unité de distance.

Intérêts simples pour des durées de placement de moins d'un an.

Escompte. Rentes.

Emploi des formules simples relatives aux surfaces, aux volumes, aux intérêts, Emploi des lettres dans des problèmes très simples.

Usage de la règle, de l'équerre, du rapporteur, du compas et du tire-lignes pour des tracés usuels. Opérations les plus simples de l'arpentage.

 

SCIENCES

 

Observations sur la balance de Roberval. Utilisation. Boite de poids, simple pesée. Application à la détermination de la longueur d'un fil, de l'aire d'une plaque, d'une capacité. Vérification de quelques formules relatives aux aires et aux volumes.

Détermination d'un poids spécifique et d'un volume spécifique. Graduation d'un vase par pesée. Observations sur les états physiques de la matière et leurs changements. Cas de substances communes : eau, naphtaline, iode, soufre, étain..., etc. Beurre, asphalte, verre.

Caractères des solides, des liquides, des gaz.

Exercices simples d'orientation, à l'aide de l'étoile polaire, en suivant la variation de longueur de l'ombre d'une tige verticale, en observant le mouvement du soleil. Tracé approximatif de la méridienne géographique. Usage de la boussole. La déclinaison. Application à l'orientation d'une carte.

Le courant électrique. Utilisation.

Étude de quelques animaux vertébrés en les observant dans leurs formes, leur genre de vie et en dégageant leurs caractères généraux : chat, lapin, cheval, porc, bœuf, coq, pigeon, moineau, cigogne ou canard, lézard, vipère ou couleuvre, grenouille ou crapaud, carpe.

Étude de quelques plantes à fleurs, répandues dans la région : vicaire ou renoncule, primevère, jacinthe ou tulipe, giroflée, fraisier, cerisier ou églantier, pissenlit ou chicorée ; pois ou genêt, pomme de terre, carotte, laurier blanc, betterave, blé, chêne.

A ce programme on ajoutera, suivant le sexe, ou suivant les conditions locales, des questions prises parmi les suivantes :

Notions sur les métaux usuels : fer, fonte, acier, cuivre, plomb, aluminium.

Notions sur les machines usuelles, machines à vapeur, machines-outils, moteurs.

Exercices pratiques de cuisine et sur les pratiques ménagères.

Les œuvres sociales à la ville. Vestiaires, consultations de nourrissons, crèches, cantines.

Notions sur le sol, les roches, les terrains, exemples tirés de la contrée. Amendements.

Notions sur les cultures, champs, jardins et bois, sur les engrais naturels et artificiels.

Nettoyage de la maison, du linge, des vêtements. Principes simples.

Notions sur les animaux domestiques, la laiterie, la basse-cour, les cultures jardinières.

Notions sur les causes des maladies (microbes, parasites) et sur l'hygiène de la respiration, de l'alimentation (alcoolisme), du vêtement, de la maison.

 

DESSIN

 

Dessin d'après des modèles. Arrangements décoratifs. Dessins libres et croquis de mémoire. Notation de la couleur. Illustration de devoirs et croquis explicatifs. Croquis coté.

Dessin géométrique. Usage de la règle, de l'équerre, du rapporteur, du compas. Usage du papier quadrillé ordinaire et du papier quadrillé millimétrique.

 

TRAVAIL MANUEL

 

A. GARÇONS. - Suite des exercices recommandés au C. S., 1e année.

Confection d'appareils pour démonstrations. Réparations diverses et menus travaux d'entretien.

B. FILLES. - Mêmes exercices qu'au C. S., 1e année. Application : réparation de vêtements. Confection de petits objets simples (layette, tabliers, lainages,... etc.).

 

CHANT

 

Mêmes exercices qu'au C. S., 1e année. Mesures composées. Le triolet. Chant choral à une ou plusieurs voix.

 

EDUCATION PHYSIQUE

 

Programme du C. S. 1e année

Article 2. - Le présent arrêté aura son effet du ler octobre I 938.

Les détails d'application des présents programmes sont arrêtés en conseil des maîtres au début de l'année, d'après les ressources locales, notamment pour ce qui regarde l'histoire (liste de faits représentatifs, liste de dates), la géographie et les sciences.

On établira à ce moment les conditions générales d'utilisation des trois heures d'éducation libre en coordination avec le programme d'enseignement.

 

COURS DE FIN D'ÉTUDES PRIMAIRES ÉLÉMENTAIRES (de 13 à 14 ans)

 

La classe de fin d'études primaires réunit les enfants âgés de treize à quatorze ans qui vont quitter définitivement l'école. Malgré lui-même et malgré les efforts de son maître, l'enfant sépare profondément les connaissances qu'il acquiert en classe, de leur répercussion pourtant constante dans les faits de la vie quotidienne.

C'est pourquoi les programmes de la classe nouvelle, établis dans l'esprit des circulaires du 30 octobre 1936 et du 9 août l937, qui ont réglé les conditions d'une expérience préalable poursuivie depuis dix-huit mois, et compte tenu des observations suggérées par cette expérience, rompent complètement et délibérément avec la tradition scolaire, et visent à rapprocher l'école de la vie.

Tous les sujets de lecture, de rédaction, de dictée, de calcul, de sciences, de travaux pratiques seront uniquement des sujets posés par les choses de la vie courante, dans la famille et dans la société, à la campagne et aux champs, à la ville et à l'usine. Les retours aux questions théoriques essentielles seront faits de façon épisodique, et en tenant compte tout particulièrement de l'aptitude et du niveau des élèves.

 

Le Ministre de l'Éducation nationale, Vu la loi du 9 août 1936,

Le Conseil supérieur de l'Instruction publique entendu,

Arrête :

Article premier. - Les programmes de la classe de fin d'études primaires (l3 à l4 ans) sont fixés ainsi qu'il suit :

 

MORALE ET INITIATION PRATIQUE A LA VIE CIVIQUE

 

Les principaux devoirs de la vie individuelle, familiale et sociale.

La dignité des différentes formes de travail.

Étude concrète du fonctionnement des services publics ; état civil et services municipaux. Les contrats. Justice de paix et Tribunal de première instance. Réglementation du travail. Lois sociales et assistance publique. Les impôts.

Étude pratique d'organismes à fins sociales fonctionnant dans le milieu où vit l'enfant.

L'organisation politique et administrative du pays. La vie internationale. La Société des Nations.

 

LANGUE FRANÇAISE

 

On consolidera les connaissances acquises au Cours supérieur.

 

LECTURE ET RECITATION.

 

- La lecture et la récitation seront utilisées pour l'initiation au goût littéraire et à la connaissance méthodique des grands auteurs français et étrangers. On donnera, pour chaque texte, quelques indications sommaires sur l'auteur et sur son œuvre.

La lecture silencieuse à l'école et à la maison sera régulièrement pratiquée et donnera lieu à des exercices de rédaction. On pourra faire étudier plusieurs textes rapportant les mêmes faits et en tirer des exemples sur les différentes façons d'exposer ou de rapporter des faits identiques.

 

DICTEES ET ECRITURE.

 

- Les exercices d'écriture seront unis aux exercices de dictée, de manière à assurer en même temps une graphie lisible et correcte.

 

VOCABULAIRE.

 

- On reprendra les programmes précédents ;  on insistera sur le rôle du vocabulaire dans l'expression orale et écrite de la pensée.

On étudiera les divers modes d'expression, suivant qu'il s'agit de discours, de démonstration, de rapport, de récit, de dialogue, ... etc., et la valeur logique et émotive de chacun de ces modes d'expression.

 

GRAMMAIRE.

 

- On reprendra, dans les programmes antérieurs, mais sans ordre didactique, les règles pratiques de la correction grammaticale, dans la langue écrite et dans la langue parlée. On insistera sur la différence entre la langue familière et la langue écrite. A l'occasion des textes, on analysera les diverses idées et leur enchaînement et on étudiera comment les phrases sont articulées pour suivre le mouvement de la pensée.

 

REDACTION.

 

- On exercera les élèves à des exercices se rapportant à la vie pratique : lettres, comptes rendus de lecture, récits d'événements de la vie quotidienne et familiale, correspondance interscolaire, lettres aux parents et aux amis, rapport sur un accident, procès-verbal d'une réunion, lettres de commande, de réclamation, accusé de réception, ... etc.

 

HISTOIRE

 

Études portant sur des faits typiques relatifs à l'histoire de la civilisation et du travail.

Les rubriques indiquées ci-dessous ne sont que des rubriques générales donnant une idée des grands groupes de questions et de leur orientation. Comme au cours supérieur, l'enseignement garde un caractère concret. Il fait appel aux faits que l'adolescent observe autour de lui. Il vaudra par sa simplicité, sa clarté, son désintéressement absolu de toute considération doctrinaire. Suivant les milieux, on insistera sur tel ou tel aspect des problèmes économiques et sociaux.

1. Le travail dans le monde antique. L'outillage matériel. L'esclavage.

2. Le société féodale. Ses classes. Les conditions du travail et de la vie économique.

3. Les transformations de la vie économique aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Naissance du capitalisme.

4. L'industrie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

5. Les origines de la grande industrie. Les progrès mécaniques depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. La machine à vapeur et ses applications. Caractères de la grande industrie moderne.

6. Le progrès scientifique et l'accélération de la transformation de l'activité économique. On cherchera le point de départ dans les découvertes qui ont permis des utilisations nouvelles de toutes les sources d'énergie à la disposition de l'homme (perfectionnement de la machine à vapeur, turbine, transport de l'énergie électrique, moteur à explosion).

La conquête de l'espace : le chemin de fer, le paquebot, l'automobile, l'avion.

7. Le progrès agricole en France à partir du XVIIIe siècle. Spécialisations régionales. Avantages et dangers. Les changements dans l'équilibre démographique. Dépopulation des campagnes.

8. Les transformations de la législation sociale et la condition du travailleur.

9. Les grandes découvertes dans les sciences de la vie et les progrès de l'hygiène.

 

GÉOGRAPHIE

 

I. PREMIERE PARTIE DE L'ANNEE SCOLAIRE

 

Les conditions géographiques de l'activité économique française.

1° Provenance des produits qui entrent dans notre alimentation (produits d'origine végétale, viande, boissons).

Note  a) On consacrera une attention particulière aux produits qui font l'objet d'une culture dans la région (vin dans le Midi, céréales dans le bassin parisien..., etc. ).

b) On traitera toujours la question sous trois aspects : pays d'origine, transport, marchés de consommation (concurrence sur ces derniers).

2° Le vêtement.

On parlera :

a) De l'origine des produits textiles ;

b) Des centres de transformation ;

c) Des marchés d'exportation s'il y a une industrie textile régionale.

3° Les sources de l'énergie que nous utilisons : houille, force hydro-électrique, essence.

a) Localisation des lieux de production.

b) Modes de transport.

On insistera sur la houille dans les pays de mines de charbon, sur la force hydro-électrique dans les régions où elle est produite

4° Les objets de métal que nous utilisons.

a) Notions sommaires sur les mines de fer ;

b) Les grandes régions métallurgiques du monde.

 

NOTE. - Même recommandation que précédemment.

 

II. -DEUXIEME PARTIE DE L'ANNEE SCOLAIRE

 

LA REGION.

- Ce mot doit être entendu largement. On insistera sur les faits de géographie humaine et sur leur liaison, ainsi que sur les aspects du passé.

LA CARTE.

- On partira du cadastre. On passera de là dans les régions où le Service géographique de l'armée a publié de cartes à grande échelle, à l'étude des cartes au l/10.000, au 1/20.000, au 1/50.000, pour arriver à l'étude de la carte au 1/80.000, étude non pas théorique, mais pratique, raccordée à celle de la région. Elle s'accompagne d'explications sur le terrain pendant les heures de classe en plein air.

 

APPLICATIONS DU CALCUL

 

Utilisation des connaissances mathématiques déjà acquises à la résolution de problèmes concrets de la vie pratique relatifs :

A la vie sociale et aux activités familiales, dans toutes les écoles ; à la vie rurale et aux activités agricoles ; à la vie urbaine et aux activités industrielles, selon le milieu où vit l'enfant.

 

SCIENCES APPLIQUÉES

 

Les maîtres, selon les nécessités locales et selon leurs propres moyens, établiront un programme en puisant dans les trois séries suivantes de leçons. Ce programme devra être approuvé par l'inspecteur primaire.

 

PREMIERE SERIE DE LEÇONS

 

I. LES OUTILS DE L'ARTISAN.

- Observation, règles d'emploi et utilisation des outils de l'artisan en usage dans la région, et de certains appareils d'utilisation courante :

- Cric, diable, pince, tenaille, manivelle...

- Compte-gouttes, tâte-vin, siphon, ventouses, pompes.

- Hache, coin, couteau, scie, ciseau, rabot tamponnoir.

- Roues et roulements ; lubrification.

- Balances et bascules.

- La loupe, les lunettes et la correction de la vue.

- L'appareil photographique.

- Le fer à souder et la lampe à souder. Utilisation. - La forge et le travail du fer.

 

2. L'INSTALLATION DE LA MAISON.

- Chauffage : Le poêle, le poêle à feu continu, le chauffage central.

- Marmite norvégienne et bouteille Thermos.

- Le gaz, réchauds. Utilisation

- Comment on se protège du froid et de la chaleur.

L'eau : Distribution d'eau. Les égouts.

L'électricité : Piles et accumulateurs. Le courant électrique. La sonnerie.

- Le courant du secteur : transport, installation, compteur, douilles, interrupteurs, prises de courant.

- Lampes électriques. Fer à repasser.

- Bouilloire. Réchaud. T. S. F.

- Le télégraphe. Le téléphone.

Prévision du temps : Thermomètre. Baromètre

 

3. FORCE MOTRICE.

- Moteur à explosion. Roue à aubes. Turbines.

- Le moteur électrique.

- Transmission du mouvement : courroies et engrenages. Utilisation : machines-outils.

- L'automobile. Le bateau. L'avion.

- Code de la route.

 

4. HYGIENE.

- Température d'un malade. Thermomètre médical.

- Soins pratiques en cas d'entorse, foulure, fracture, piqûre, coupure, plaie, hémorragie, asphyxie, électrocution.

- Soins dentaires.

- Alcoolisme.

- Maladies contagieuses. Causes, développement. Précautions. Sérums et vaccins.

- Pratiques hygiéniques relatives à la respiration. Air vicié. Tuberculose : traitement.

- Désinfection et antisepsie.

 

DEUXIEME SERIE DE LEÇONS

 

1. LE SOL.

- Constitution.

Amendements. Engrais.

 

2. LA PLANTE.

- Son évolution : germination, racine, tige, feuille, fleur, fruit, plantes communes de la région.

 

3. LES DIFFERENTES CULTURES DE LA REGION.

- Assolement. Façons culturales. Récoltes. Rendement.

Lutte contre les maladies des plantes.

Conservation des récoltes.

 

4. LES ARBRES DU VERGER ET DE LA FORET ; LA VIGNE.

- Soins à leur donner.

 

5. LES ANIMAUX DE LA FERME.

- Alimentation. Hygiène. Maladies.

 

6. LA FERME.

- Installation. Hygiène.

Vinification. Fabrication du cidre. Distillation.

Le lait. Composition. Industrie laitière.

Le blé. Mouture et panification.

L'électricité à la ferme. Éclairage, moteurs, machines-outils. T. S. F. Téléphone.

Météorologie élémentaire. Thermomètre, baromètre, hygromètre.

 

7. GESTION DE LA FERME.

- Comptabilité agricole. Crédit agricole. Assurances.

 

8. EXERCICES PRATIQUES.

- Observations au jardin de l'école sur les plantes cultivées, leur développement, les procédés de culture.

Observations en classes-promenades sur la production végétale, la production animale, les industries de la ferme, le matériel agricole, les champs de démonstration.

Opérations manuelles sur les travaux du jardin et du potager. Essais comparatifs de variétés et de fumure au champ d'expériences.

 

TROISIEME SERIE DE LEÇONS

 

1. CUISINE.

- Installation d'une cuisine : mobilier et matériel, batterie de cuisine.

- Chauffage : bois, charbon, gaz, électricité.

- L'alimentation : composition d'un menu.

- Pratique de la cuisine : choix des aliments, préparation, cuisson, présentation, conservation.

- Conserves alimentaires.

 

2. LE MENAGE

- Entretien des locaux, du mobilier, du matériel.

 

3. ENTRETIEN DES VETEMENTS.

- Blanchissage, repassage. rangement, détachage.

Coupe, couture, raccommodage, dentelle et broderie, lingerie.

 

4. HYGIENE.

- Hygiène corporelle. Soins aux cheveux, aux dents.

- Installations sanitaires.

- Maladies contagieuses. Causes, développement, précautions, sérums et vaccins.

- Soins à donner aux malades ; température, pansements, ventouses, piqûres, cataplasmes, frictions, infusions.

- Régimes alimentaires.

- Pratiques hygiéniques relatives à la respiration. Air vicié. Tuberculose, traitements.

- Pharmacie domestique. Désinfection et antisepsie.

 

5. NOTIONS DE PUERICULTURE.

 

TRAVAUX PRATIQUES

 

Les travaux pratiques sont adaptés aux activités locales et les indications suivantes sont données à titre d'exemple.

 

lº A L'ATELIER

BOIS. - Tracés à l'équerre, au compas, au trusquin.

Usage du marteau. Enfoncer correctement un clou.

Usage du tournevis et des vis à bois. Collage à froid de pièces en bois.

Affûtage et usage des outils communs. Scies, ciseaux, rabot, riflard, varlope, gouges, râpe.

Dès qu'on le pourra, on choisira des exercices conduisant à la réalisation d'objets usuels ou à la réparation d'objets usuels.

METAUX. - Tracés au compas, à la pointe à tracer, au gabarit.

Travail des métaux en feuilles, en fils et en barres de faible section.

Découpage à la cisaille.

Usage de la pince universelle.

Perçage à la chignolle.

Rivetage.

Les exercices seront choisis en vue de réaliser ou de réparer des objets usuels. Ex. : fixer une queue à une casserole, réparer une pelle à feu.

TRAVAUX MENAGERS.

- ELECTRICITE. - Remplacement d'un fusible, d'une lampe, d'un fil avec épissure, d'un coupe-circuit, d'un interrupteur, d'une douille. Branchement d'une lampe ou d'une prise de courant.

Entretien d'une batterie d'accumulateurs.

Démontage et entretien d'un fer à repasser électrique, d'un réchaud électrique.

SERRURERIE. - Démontage et entretien des ferrures et serrures d'une porte, d'une fenêtre, d'un placard, d'un tiroir.

BATIMENT. - Scellements divers (consoles, pattes, gonds) au plâtre, au ciment.

Pose de tampons, de chevilles spéciales.

Pose de verre à vitre.

Préparation d'une surface à peindre et application de peintures.

FUMISTERIE ET PLOMBERIE. - Montage, démontage, réglage et entretien d'un fourneau de cuisine, d'un réchaud à gaz.

Changer un clapet au robinet d'eau. Débouchage d'un tuyau d'évier ou de lavabo. Arrêt provisoire d'une fuite d'eau ou de gaz sur un tuyau percé.

Soudure simple sur cuivre, zinc, fer-blanc.

DIVERS... Démontage et remontage, graissage, de machines ou d'organes de machines usuelles : moulin à café, hache-viande, machine à coudre, robinet, pneu de bicyclette et d'automobile, pédalier de bicyclette, roulements de roues de bicyclette, roue d'automobile, carburateur, ... etc.

 

2° AUX CHAMPS

Travaux de saison au jardin, aux champs, au terrain d'expérience, au verger, à la vigne, à la ferme, ... etc.

Arpentage, cubage des bois.

 

3° A LA MAISON

Exercices pratiques de cuisine, de blanchissage, de repassage, de couture, de lingerie, de détachage de vêtements, d'entretien des parquets, tentures, meubles, ... etc.

Lecture d'un compteur à gaz, d'un compteur électrique.

Vérification de la consommation d'un appareil en gaz, en électricité.

Les recommandations faites à propos des sciences s'appliquent aussi aux travaux pratiques. Aucune des trois rubriques ci-dessus ne constitue un tout indépendant. On ne concevrait pas que de petits paysans ne fussent pas initiés à quelques-uns des travaux indiqués au § 1, que les filles ne fussent pas initiées aux travaux du jardin..., etc.

 

DESSIN

 

Le dessin trouve sa place dans toutes les activités du Cours de fin d'études primaires (géographie, applications du calcul, sciences, travaux pratiques d'atelier et de ménage).

Il sera incorporé à tout l'enseignement comme mode d'expression normale au cours des exercices (croquis coté, mise au net de recherches et d'observations), ou plus longuement (croquis simple de paysages, croquis de mémoire au cours de séances spéciales).

L'expression dessin doit être largement entendue. Elle comprend la notation de la couleur.

 

CHANT

 

Révision des notions antérieurement acquises. Chant choral. Auditions et commentaires d'œuvres musicales à l'aide du phonographe, du pick-up et de la T. S. F.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE.

 

Programme identique à celui du Cours supérieur

 

Article deux. - Les détails d'application des présents programmes sont arrêtés en Conseil des Maîtres au début de l'année, d'après les ressources locales, notamment pour ce qui regarde l'histoire (liste de faits représentatifs, listes de dates), la géographie et les sciences. On établira à ce moment les conditions générales d'utilisation des trois heures d'éducation libre en coordination avec le programme d'enseignement.

 

HORAIRES

 

Arrêté du 23 mars l938 (J. O. du 30 mars 1938, p. 3734) modifiant l'horaire hebdomadaire des Écoles primaires élémentaires (C S. et Cours de fin d'études).

Le Ministre de l'Éducation nationale,

Vu l'arrêté du l 8 janvier 1887 ; Vu l'arrêté du 23 février l923 ; Le Conseil supérieur de l'Instruction publique entendu,

ARRETE :

ARTICLE PREMIER - Les 30 heures de classe par semaine (non compris le temps que les élèves peuvent consacrer, soit à domicile, soit dans les études surveillées, à la préparation des devoirs et des leçons) seront réparties d'après les indications du tableau suivant, en ce qui concerne le cours supérieur et le cours de fin d'études primaires :

 

 

COURS SUPERIEUR

Instruction morale et civique.................................................... 2

Ecriture....................................................................................1

Langue française.......................................................................6

Histoire et géographie...............................................................3

Calcul.......................................................................................4

Sciences ..................................................................................3

Dessin.......................................................................................2

Travail manuel............................................................................2

Sport et plein air, éducation physique..........................................3

Activités dirigées et chant............................................................3

Récréations.................................................................................1

.................................................................................................30

 

 

 

CLASSE DE FIN D'ETUDES PRIMAIRES ELEMENTAIRES

 

Morale et initiation à la vie civique. . . . . . . . . . 2 h.

Français. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 h.

Histoire et géographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 h.

Applications du calcul. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 h.

Éléments de sciences appliquées. . . . . . . . . . . 3 h.

Travaux pratiques et dessin. . . . . . . . . . . . . . . 6 h.

Activités dirigées et chant. . . . . . . .  . . . . . . . . 3 h.

Sport, plein air et éducation physique. . . . . . . . 3 h.

Récréations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 h.

Total. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 30 h.

ARTICLE DEUX. - Le présent arrêté aura son effet du 1er octobre 1938.

 

 

La prolongation de la scolarité obligatoire et la réorganisation de l'Enseignement du Second Degré procèdent des mêmes intentions et tendent à la même fin que le projet de loi portant réforme de l'Enseignement. La mise en œuvre de ces mesures nous a dès maintenant conduit, par une incidence nécessaire, à retoucher programmes et horaires dans les trois dernières années d'enseignement primaire, et à modifier l'aspect sinon le caractère du certificat d'études primaires élémentaires. Il fallait, en effet, assurer les transitions utiles entre le premier et le second degré d'enseignement, relier plus intimement l'École à la vie, et lui donner ainsi le moyen d'évoluer au même rythme et de se renouveler comme elle. Tel est l'objet des arrêtés en date du 23 mars et du 11 juillet l938 qui, sans porter atteinte à œuvre de 1923, pratiquent dans son architecture les ouvertures nécessaires.

 

HORAIRES

 

Les deux arrêtés de mars et de juillet 1938 étendent à l'ensemble de la Scolarité primaire les pratiques qui sont appliquées depuis deux ans dans un certain nombre de départements.

La scolarité hebdomadaire continue à comporter 30 heures. Mais l'enseignement proprement dit se trouve allégé de 6 heures dont 3 sont consacrées à des exercices de sport et de plein air et 3 réservées à des modes d'éducation plus libres, moins asservis aux méthodes qui s'imposent à l'intérieur de la classe.

 

A. - Éducation physique - Sport - Plein air

 

Nous voulons inspirer aux enfants le goût de la culture corporelle et de la vie en plein air.

En prévision de mesures d'ensemble relatives à l'Éducation physique dans l'Enseignement primaire élémentaire, nous avons réservé le temps nécessaire pour la pratique de cette éducation. Dans l'état présent de l'équipement de nos écoles pour l'éducation physique, les sports et les jeux, nous devons donner quelques précisions sur son emploi.

En principe, toutes les fois que la possibilité en apparaîtra, il devra consacrer une demi-journée complète à la pratique réglée de ces exercices. C'est là un idéal auquel nous devons tendre.

Cependant toutes les communes ne possèdent pas encore de terrains propices aux exercices de plein air. Et toutes les écoles ne disposent pas d'espaces couverts pour les jours de mauvais temps Nous devons compter avec cette absence d'équipement et en même temps avec les obstacles qu'apportent les saisons. Même dans les pays les mieux partagés, il y a bien des cas où pendant certaines périodes on se trouvera empêché d'utiliser la demi-journée de plein air. Nous laissons donc la possibilité d'étaler ces trois heures sur plusieurs jours. Mais en étudiant les combinaisons d'horaires, on n'oubliera pas qu'il y a un minimum de durée au-dessous duquel on ne saurait descendre sans contrevenir à l'esprit même de nos directions. Lors même qu'on devra en assouplir l'application, on trouvera avantage à étudier des horaires de belle saison et des horaires de mauvaise saison.

 

NOTE : On peut concevoir par exemple une distribution du temps correspondant  à ce type : Belle saison : une séance de trois heures quand le temps le permet.
Saison moins favorable :
a) pour les grands une séance de plein air d'une heure et demieet deux leçons de 45 minutes réparties dans la semaine. b) pour les jeunes une séance de plein air d'environ une heure et demie et 3 séances d'Éducation Physique de 30 minutes, ou 4 séances de 20 minutes.)

 

Nous ajoutons qu'on ne saurait trop recommander avant chaque séance de travail de classe l'exécution de quelques courts exercices respiratoires.

 

B. - Activités dirigées

 

Les expériences faites depuis deux ans ont suscité un grand mouvement d'intérêt. Le but poursuivi a été clairement mis en relief par les exécutants. Il s'agit de mettre à profit les leçons qui se dégagent de toutes les expériences pédagogiques faites en France et à à l'étranger au cours de ces dernières décades. De toutes ces tentatives que l'on groupe sous le nom général d'École Nouvelles et qui visent à faire un appel direct à l'activité spontanée de l'enfant, nous avons beaucoup à tirer. Nous souhaitons que la curiosité de nos maîtres soit orientée dans ce sens.

Si les trois heures d'activités dirigées sont utilisées par un maître diligent, elles doivent fournir les acquisitions les plus solides qui serviront de fondement à un enseignement moins formel et plus proche de la vie. L'ingéniosité des maîtres est appelée à se donner libre cours et l'on peut concevoir une infinité de modalités dans l'organisation de ces heures et dans l'utilisation des ressources du milieu local. C'est la promenade au cours de laquelle la conversation est orientée vers l'analyse du paysage. Leçon de géographie, de botanique, d'agriculture ? Non certes ; mais un appel à l'observation directe où la formule, trouvée parfois, d'autres fois suggérée, vient à son heure et comme d'elle-même - la formule qui sera reprise plus tard en classe - sous une forme plus méthodique. C'est la visite d'un monument historique devant lequel s'éveille le sens du passé. L'éloquente leçon des vieilles pierres ne suscitera peut-être pas beaucoup de vocations historiques comme celle de Michelet, mais son langage peut trouver un écho dans toutes les âmes enfantines. Ce sont des visites de chantiers ou d'usines moins orientées vers le connaissance d'une technique changeante que destinées à donner à l'enfant le sens de la grandeur et de la noblesse de l'effort humain. A l'école même et dans ses environs immédiats, c'est une longue séance au jardin où le développement de l'habileté manuelle, l'observation minutieuse du sol, de la plante, des animaux, de leur croissance et de leurs transformations deviennent possibles. C'est peut-être aussi une séance de projections ou de cinéma avec commentaires, commentaires spontanés de la classe mais disciplinés et adroitement orientés par le Maître. Ce sont enfin et surtout les initiatives de l'élève isolé ou du groupe d'élèves que l'on recueille, que l'on stimule, dont on favorise l'éclosion et le développement dans une atmosphère de liberté réglée. L'enfant devient l'artisan de sa propre éducation en même temps que son sens social se développe.

Deux ordres d'activité ont naturellement leur place dans ces trois heures. D'abord celles qui ont trait à la formation esthétique de l'enfant et particulièrement le chant choral. Malgré de sensibles progrès, le place de ce dernier est encore trop limitée, dans nos écoles. On ne pourra plus désormais tirer argument de l'insuffisance ou de la fragmentation de l'horaire. Dans les villes, les visites de musée apparaîtront comme un puissant moyen d'éducation esthétique. En second lieu, les activités manuelles. On a déjà mentionné les travaux horticoles mais il y a d'autres possibilités encore, même avec un outillage réduit au minimum, aussi bien dans les écoles de garçons que dans les écoles de filles. Nous ne disons rien de plus parce que des suggestions trop minutieuses conduiraient peut-être à ce mécanisme que nous prétendons combattre. Aussi bien trouvera-t-on plus loin (Classe de fin d'études) des directions générales pour les travaux manuels, On voit qu'il y a une ample matière pour l'emploi de six heures hebdomadaires. Et les vingt-quatre heures d'enseignement qui restent se trouvent dégagées et vivifiées. L'objection est que nous allons imposer un programme à ces exercices et que nous serons assez loin des formules qui font tout reposer sur le libre choix de l'enfant. Elle n'est pas nouvelle et les premiers critiques de l'Émile l'ont déjà faite. Mais toute éducation est suggestion et liberté ordonnée. Toute éducation doit aussi être joie. Pour cette raison nous attachons un grand prix aux fêtes scolaires dans les conditions actuelles. La préparation de ces dernières, ou bien impose un surcroît de travail aux maîtres, une charge dont ils s'acquittent avec dévouement mais non sens fatigue, ou bien se concilie mal avec la pratique des horaires en vigueur. Désormais, elle pourra se répartir sur le cours de l'année et s'insérer sans difficulté dans l'utilisation des six heures hebdomadaires. On ne saurait dissimuler que la mise en pratique d'un tel dessein ne se heurte pas aux mêmes obstacles dans les centres urbains et dans les Écoles rurales. Dans les villes, les Écoles publiques comptent en général plusieurs classes, chaque maître a la responsabilité d'un groupe relativement homogène au point de vue du développement intellectuel, l'on dispose assez souvent d'espaces couverts et parfois de terrains de jeux avec un matériel suffisant.

Dans les Écoles rurales à une seule classe, le problème est autrement complexe puisqu'un même maître doit diriger en même temps les occupations de plusieurs groupes d'enfants d'âges très différents.

On ne croit pas cependant qu'il passe en difficulté celui qui se pose dans ces mêmes écoles à toutes les heures de la vie scolaire. Aux exercices qui se déroulent en dehors de l'enceinte scolaire, toute l'école peut participer : les mêmes images se gravent dans la mémoire de tous, chaque enfant retire du commentaire le bénéfice que comporte son âge. Pour ceux qui se déroulent dans la classe ou aux abords immédiats de l'école, la préoccupation naturelle du maître est d'exercer une surveillance constante sur tous les groupes à la fois. Une répartition judicieuse des occupations, l'emploi raisonné des chefs de groupe rendront possible le contrôle d'exercices simultanés. Nous demandons à nos maîtres de tirer profit de tout ce qui se fait autour d'eux. Il n'y a vraiment aucune raison pour que la bonne volonté et l'expérience de nos instituteurs et institutrices ne triomphent pas de ces réelles difficultés. Nous demandons à tous un effort dont nous ne dissimulons pas l'étendue. Mais l'école publique se défend par la souplesse de ses adaptations. Les maîtres et maîtresses pourraient être arrêtés par la crainte légitime des responsabilités légales en cas d'accident. On répétera ici que la loi du 5 avril 1937 substitue la responsabilité de l'État à celle des membres de l'enseignement public. Elle prescrit que ceux-ci ne pourront jamais être mis en cause devant les Tribunaux civils par la victime ou ses représentants. Il en sera ainsi toutes les fois que pendant la scolarité, ou en dehors de la scolarité, dans un but d'éducation morale ou physique non interdit par les règlements, les enfants ou jeunes gens confiés aux membres de l'enseignement public se trouveront sous la surveillance de ces derniers.

 

C. - Horaires de l'enseignement proprement dit

 

Marquons d'abord le sens de ces tableaux d'horaires. Leur objet est essentiellement d'équilibrer la place des différentes disciplines dans l'ensemble de l'enseignement proprement dit. Ce sont des indications pour les maîtres et pour les autorités académiques dans l'établissement des emplois du temps propres à chaque classe. On n'a pas entendu prescrire par exemple qu'il y aurait chaque semaine et en tout temps une heure et demie de dessin et de travail manuel dans chaque classe. Il faut surtout qu'au bout de la quinzaine ou même du mois on retrouve le temps attribué à chaque matière d'enseignement. De même nous n'avons prévu que deux heures de récréation au cours préparatoire. Mais ce temps de détente est manifestement insuffisant pour de jeunes enfants. Compte tenu de l'emplacement dans la semaine des heures d'éducation physique, on s'arrangera pour que les tout-petits aient le même temps que celui dont ils disposent aujourd'hui en prenant sur la durée des exercices de classe.

Une observation s'impose au sujet des exercices extra-scolaires Le travail de l'écolier ne se fait pas tout entier à l'intérieur de l'école et sous la direction du maître. Il comporte, en outre, traditionnellement, l'étude des leçons et des exercices d'application écrits. La nécessité de la première et l'utilité des seconds sont reconnues. Mais on a depuis longtemps dénoncé les méfaits des travaux excessifs imposés à l'enfant en dehors des heures de classe. Il ne servirait à rien de prendre des précautions contre le surmenage scolaire, si l'on devait accabler les élèves sous le poids de travaux supplémentaires qu'ils accomplissent souvent dans les conditions matérielles les plus fâcheuses. L'effort demandé aux enfants, en dehors des heures de classe, doit être très strictement limité à ce qui est nécessaire pour la consolidation des notions enseignées au cours de la journée et à des exercices simples, courts et peu nombreux n'occupant chaque soir qu'un temps assez bref pour ne pas empiéter sur les loisirs et pour permettre la détente nécessaire. Le besoin de libération et de détente est particulièrement marqué chez les tout jeunes enfants dont l'attention a été longuement tendue. Il importe d'éviter à ceux-là une fatigue supplémentaire. On ne leur demandera rien en dehors de la classe. Avec l'âge, la capacité de travail augmente. On graduera soigneusement le travail à la maison sans perdre de vue que, même avec des adolescents, il y a une limite raisonnable qui ne doit pas être dépassée.

Enfin, nous n'avons pour le moment établi d'horaires que pour la scolarité primaire élémentaire. Il est évident que les Cours complémentaires se conformeront à ces directions en ce qui concerne l'éducation physique et les activités dirigées. Ils conservent toute le liberté dont ils ont joui jusqu'à ce jour dans la répartition des heures affectées aux différentes disciplines.