Christophe Colomb et les herbes du rivage. — La lampe de la cathédrale de Pise et le balancier des horloges.

 

Le grand inventeur James Watt avait pris pour devise : "Observer"

 

L'histoire des inventions contient bien d'autres exemples qui montrent la nécessité de faire attention à tout. Beaucoup de découvertes tirent leur origine d'un fait en apparence insignifiant qui a frappé l'attention d'un travailleur intelligent ou d'un homme de science. La mer abandonne sur la plage des herbes et varechs d'une espèce inconnue en Europe ; Colomb les ramasse, les examine attentivement, se dit qu'ils ont dû venir de terres lointaines, et rêve par delà l'océan la découverte d'un nouveau monde.

 

 

Dans la cathédrale de Pise, une lampe suspendue à la voûte se balance en face de l'autel. Galilée se met à en suivre les mouvements avec attention : Une, deux ! une, deux ! Toujours le même temps, toujours le même battement régulier. Le savant revient chez lui enthousiasmé ; il a découvert une des lois les plus fécondes de la physique : la durée régulière des balancements du pendule. On appelle balancier ou pendule tout corps suspendu qui se balance.

— Tiens ! dit Henri, c'est le même nom que pour les pendules qui marquent les heures.frp96

— Précisément, mon ami ; on les appelle pendules à cause du balancier qu'elles contiennent. C'est seulement depuis la découverte de Galilée, qu'on a pu faire des horloges marquant l'heure avec exactitude.

 

 

 

Balancier d'une horloge à poids. Le poids P fait tourner la roue R. Le pendule K, en se remuant régulièrement de droite à gauche, fait entrer les crochets A et B, l'un après l'autre, dans les dents de la roue qui tourne, et il règle ainsi le mouvement de l'horloge.