Traite des blanches, passeports et soumission(s), ou retour à l'envoyeur !

 

Privas, le 9 mai 1927

 

Le Préfet de l'Ardèche à

 

Monsieur le Maire de ...

 

 

À la date du 10 avril écoulé, vous m'avez transmis avec avis favorable une demande présentée par une nommée J... (Marthe, Clémence), en vue d'obtenir un passeport pour se rendre en Espagne.

L'intéressée n'étant à ... que depuis quelques jours, et M. le Commissaire de Police d'Au***, m'ayant signalé qu'elle habitait au café de la Lauzière, j'ai invité mes services à recueillir des renseignements complémentaires au lieu de sa précédente résidence, avant de délivrer la pièce réclamée, conformément d'ailleurs aux instructions en vigueur.

Bien que mon enquête ne soit pas actuellement terminée, je viens d'apprendre que M. le Ministre de l'Intérieur a envoyé le 21 avril dernier aux fonctionnaires de la Sûreté Générale une circulaire leur mentionnant les individus qui sont signalés comme se livrant au trafic international de la traite des femmes, et parmi lesquels figurent les deux suivants :

 

1°. J... Marthe Clémence, dame G..., née le 27 avril 1894 à ... (Hérault), de Jacques et L... Marie - fille soumise ayant demeuré à Arles.

2°. G.... Pierre Marc, né le 31 janvier 1896 à ... (Bouches du Rhône), de François et C... Madeleine, sans profession, ayant demeuré à Arles.

 

En conséquence, je ne puis donner aucune suite à la demande de passeport présentée par Madame J..., et vous voudrez bien trouver ci-joint le mandat de 20 francs qu'elle m'avait adressé.

Je profite de cette occasion pour appeler tout spécialement votre attention sur l'importance qui s'attache à ne donner un avis favorable aux demandes qui vous sont soumises, qu'après avoir recueilli personnellement les meilleurs renseignements à tous égards sur le compte des intéressés. Sans l'avertissement donné par M. le Commissaire de Police d'Au***, mes services allaient délivrer un titre de circulation à une personne qui vit d'un honteux trafic.

Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente communication.

Le Préfet,

 

 

Mairie de ...

 

..., le 22 mai 1927

 

Monsieur le Préfet,

 

J'ai l'avantage de vous accuser réception de votre honorée lettre du 11 courant, dont j'ai pris bonne note, laquelle renfermait le mandat retourné de 20 francs pour la demande de passeport sollicité par la nommée J... Marthe.

 

En cette circonstance, ma bonne foi a été surprise, m'étant contenté d'établir cette demande qu'en m'inspirant de la formule modèle remise par le Commissaire d'Au*** à la dame J....

 

Ci-joint cette formule, écrite de la main du Commissaire !

 

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses et bien empressées salutations,

 

Le Maire,

 

Dumas

AdA