Quelques exemples de lettres "d'excuses" écrites par les parents à l'attention des enseignants de leur progéniture. Plus vraies que nature ? Pas sûr...

 

Monsieur,

 

Veuillez excuser Tony qui a été absent durant sa maladie et malade durant son absence.

 

 

Mademoiselle,

 

Éric et pas a l'école aujourd'hui car il a passé les vacances avec une belles en jines qui la secoué beaucoup. Il a fait son devoir pour la rentrer. Mais il ne pourra pas ressortir avant deux jours car il et encore tout chaud.

 

 

Monsieur,

 

Mon mari étant pour le moment décédé, mon fils ne peut aller en classe.

 

 

Monsieur,

 

Mon fils a manqué hier pour cause d'empêchement.

 

 

Monsieur,

 

Jacques est en retard. Merci à l'avance.

 

 

Mademoiselle,

 

Mon petit Alain s'est plaint du mal de ventre durant la journée d'hier et cela doit être les vers. C'est pourquoi il ne sait pas sa poésie. Vous demandant de bien vouloir l'excuser pour cette fois, je vous prie de croire, etc.

 

 

Monsieur X...,

 

Présente à la maîtresse de Valérie ses déférents hommages et la prie de vouloir bien excuser le retard matutinal de cette enfant, dû à une défection inopinée de la femme de chambre attachée à son service.

 

 

Monsieur Y...,

 

Je vous envoit par Antoine se morceau de maigre et 2 boudins vu qu'on a tuer le cochon hier. Ces pour la lettre que vous m'avait tourné au Percepteur l'autre mois. Mais il na rien vouleu savoir. L'est plus dur que mon cochon. N'oublié pas de retourné l'assiette et le linge, ordre de la patrone. À se revoir.

Auguste, de la Haute-Combe

 

 

Monsieur,

 

Le petit Xavier copie tout sur mon fils et inversement, même qu'ils se passent les cahiers, j'en ai trouvé dans son cartable. À mon sens il faudrait les changé de place et ouvrir l'œil.

Sentiments respectueux.

 

 

Madame,

 

Je voudrai vous priez de ne plus opportuner Huguette D... avec vos timbres, car nous ne sommes pas des mendiants qui vont de portes en portes. Si vous voulez les vendre allez-y vous-même. Je le défends à ma fille.

Madame D.

 

 

Madame,

 

Laurence ne peut pas venir à l'école car je l'emmène à Bouzinville pour commander des lunettes. Nous étions hier chez l'oculiste et il ma dit qu'elle a un très grand défaut car ses yeux sont le contraire l'un de l'autre et il lui faut des lunettes a vie.

Veuillez agréer, Madame, mes salutations respectueux.

 

 

Monsieur,

 

Vous avez traiter hier mon gars le deuxième de tout les noms. S'il vous manque j'aime autan que vous le fraper. Parce que ça il le comprendra. Tandis que les gros mots il les comprend pas et maintenan il les répète à tout le monde comme un con qu'il ait. Merci.

 

 

Madame,

 

Je vous certifie qu'Éric a bien fait devant moi pas plus tard qu'hier soir les lignes que vous lui avez donne : 50 fois, à signer par les parents : à l'avenir, je me souviendrai où je range mes affaires.

Au moment d'aller en classe, on ne trouve plus son cahier. Ne le repunissez pas. C'est peut-être son père qui l'a pris en partant par mégarde.

Dans ce cas, vous les aurez après-midi.

 

 

Monsieur le Professeur,

 

Auriez-vous l'extrême amabilité d'autoriser, tout à fait, provisoirement, ma fille Véronique (4e A) à ne pas assister aux cours d'information sexuelle que vous dispensez depuis le début du trimestre à cette section ?

En effet, d'après ce que j'ai pu en savoir, il s'avère que ma fille se situe à un niveau nettement plus élevé que celui des cours auxquels elle est soumise et dispose, dans ce domaine, d'une documentation bien plus élargie.

Vous exprimant à l'avance mes remerciements, et demeurant à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, etc.

Honoré de R...
Gérant du Sex-Shop Fontana

 

 

Monsieur le Moniteur,

 

Ma petite Suzy étant très fragile, veuillez lui laisser son tricot pendant la baignade. Merci.

 

 

Monsieur,

 

En jouant à m'éplucher des patates, Ghislaine s'est coupé au doigt en profondeur. Saignant suffisamment pour tâcher ses cahiers, je l'ai gardé cette matinée. Recevez Monsieur mes salutations.

 

 

Mademoiselle,

 

Ce matin pour aller à l'école je n'avais de culotte de sèche respectueusement.

 

Mme D....

 

 

Madame,

 

Je me permets de vous signaler qu'Éliette souffrant d'une faiblesse de vessie, il est normal qu'elle demande à sortir plus que la normale. Sinon elle ne fait que se retenir et elle ne retient rien de vos leçons.

Laissez-là aller. Merci.

 

 

Monsieur,

 

Albert ayant manger ma crème à raset alieu de son Nestlé en tube, vous étonner pas s'il fet des bulles en parlant.

Vous fêtes fer trop de lignes à ma petite en punission. Se soir encore, soit disant qu'elle aurait pu pousser une camarade, elle a eut juste à dix heures passer à copier cint cent fois : "Deux droite qui forment un angle droit sont parrallèle".

Et je suis même pas sur que sa soye vrai,

M. B...

 

 

Monsieur le Professeur,

 

Je fais réciter Cinna sans faute à Maxime. À la dose de 5 à 6 vers avant chaque repas ça fait une bonne scène presque tous les jours. Vous serez aimable d'en prendre acte parce que, au train où ça va, avec mon mari, ça devient une vraie tragédie à la maison. Merci.

 

 

© Extraits de Excusez les parents, de Pierre Ferran. 1e édition 1977, réédité à Paris, Pierre Horay, 1999, non paginé