Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Reymonderies

, 06:43 - Lien permanent

Un ami cher me signale que l'émission de Ruquier, On va s'gêner, passée hier sur Europe 1, pourrait m'intéresser. Oh que oui ! Une petite partie a été consacrée au "livre de la semaine", en l'occurrence le dernier né du grand journaliste d'investigation Reymond.
Après les brosses à reluire du service public ("On ne peut pas plaire à tout le monde", "Le fou du roi"), quel bonheur d'entendre des gens compétents, qui savent rire mais aussi devenir sérieux, et faire preuve s'il le faut d'esprit critique !
Le "fameux" livre a été littéralement étrillé (une seule participante - Isabelle Motrot - a trouvé ses camarades "sévères"), comme il se doit. Encore l'un des participants a-t-il remarqué que ce livre bâclé (au moins dans la forme : une faute de français - une autre alternative - dès la 14e ligne !) était le plus sérieux écrit par W. Reymond, "car auparavant, il en a fait qui ne l'étaient guère (et de citer Dominici et JFK)"... On ne saurait mieux dire.
On a aussi entendu : ce livre m'est tombé des yeux, il n'a pas grand intérêt... ce qu'on apprend, on le savait déjà.
Et l'un des participants a indiqué qu'il s'agissait là, une fois de plus, d'une illustration de la théorie du complot (chère à Reymond, à Meyssan et à quelques autres). Qu'importe la vérité, puisque le complot fait vendre ?

Mais la vérité, justement, commencerait-elle à se faire une modeste place, face à l'ambition démesurée et monnayée de médiocres écrivaillons ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet