Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Pour la Paix

, 17:44 - Lien permanent

Un ciel d'une incroyable pureté est propice à la promenade dans ce pays plein de lumière où je suis né, comme quelques millions d'autres. La circulation automobile n'est pas très dense, ce qui permet de goûter d'autant plus aisément le plaisir de musarder. Et voilà que mon attention est attirée, à l'entrée d'un village, par l'inscription : "Commune pour la paix". Bon, me dis-je, après tout, pourquoi pas ?
Mais un peu plus loin, c'est rebelote, puis ça frise l'épidémie.
Dame, pour que cela ait un sens, il faudrait que des entités affichassent "Commune pour la guerre", ce qui est impensable ! Alors, quoi ?
Eh bien, je parcours une ceinture rouge plus riante que celles des Alpes, mais pas moins stalinienne. Un certain parti ne faisant plus recette dans les urnes, il se signale à notre attention par d'étranges slogans.
Étranges, car ils rappellent à s'y méprendre la création en 1948, puis la gestion, du "Mouvement pour la Paix" (destiné à glorifier le "pacifisme soviétique" !), qui organisa entre autres de formidables manifestations anti-américaines (par exemple à l'occasion de l'exécution des traîtres Rosenberg), dont l'effet premier était de jeter le pudique manteau de Noé sur les incroyables et sauvages exactions soviétiques...

Voilà ce qu'on veut sans doute ressusciter, avec de curieuses inscriptions parfaitement déplacées. Rien appris, rien compris. Livre noir connais pas.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet