Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Violences guerrières

, 07:17 - Lien permanent

La triste polémique - et les froidement barbares exactions - qui ont suivi la diffusion des images de CBS me donnent furieusement à penser que les États-Unis souffrent d'un excès de démocratie. Face à de sanglantes dictatures, cela ne pardonne pas.
Tout d'abord, on ne sait lesquelles de ces images sont réellement authentiques, combien d'entre elles sont truquées, et pourquoi elles l'ont été.
Ensuite, le commun des mortels se demandera pourquoi la profanation de cadavres de soldats, exhibés devant des foules en délire, recueille infiniment moins de désapprobations. Sur le fond de l'histoire, on nous parle de prisonniers irakiens "humiliés et torturés". Mais vous voulez rire !
Vous ne savez pas, bonnes âmes, ce qu'est la triste réalité de la guerre, ce qu'est le renseignement, et ce qu'est la torture !

Et quand je pense que nous exhalons, nous magnifiques faux-culs, notre dégoût ! Bien entendu, de tels faits, chez nous, non seulement n'auraient pas pu advenir, mais eussent-ils été avérés, alors on peut croire que le silence radio aurait été manu militari imposé !
Les "zones interdites" aux fellahs, l'incendie des mechtas, le viol des fatmas, connais pas !
Qui a pu mettre son nez dans de récentes archives préfectorales aura été effrayé par les centaines de saisies (de livres, de journaux, autant à droite qu'à gauche) auxquelles le pouvoir gaulliste première manière (1958-1962) eut recours pour empêcher tout écart de langage sur les "événements" d'Algérie.
Ce n'est d'ailleurs pas une raison pour absoudre nos porteurs de valises, qui se nomment aujourd'hui
fouille-merde à CBS.
Lorsqu'ils étaient isolationnistes, les States étaient violemment vilipendés. Devenus interventionnistes, les voilà pareillement voués aux gémonies (voués à l'hégémonie, comme dirait le Canard enchaîné...).

Moi, si j'étais à leur place, je m'interrogerais ferme sur ce que nous nommions jadis le "cartiérisme"...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet