Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Palabres

, 12:29 - Lien permanent

Était-ce en 81, ou en 82 ? Le ministère Savary avait initié un grand débat sur l'école (primaire seulement, il est vrai).
Cahiers de doléances succédèrent aux réunions, et en engendrèrent tant d'autres. Un rapport global fut pondu, très lisse certes, mais contenant quelques propositions intéressantes. Il n'en sortit... rien. On en resta là.
Vingt ans plus tard (c'est-à-dire actuellement), le premier ministre lance en grandes pompes une commission sur l'école et son avenir. Les journalistes vont répétant à l'envi qu'elle est présidée par le polytechnicien Claude Thélot, "un des hommes qui connaissent le mieux le système éducatif français". Dame, dans ces conditions...

Il y a pas mal d'années, un gouvernement (de gauche lui aussi) lança, à la suite des résultats assez inégaux (le mot est faible) obtenus par les élèves de CE2 aux épreuves nationales d'évaluation, ainsi qu'à la suite d'un rapport mi-figue mi-raisin sur le fonctionnement des mêmes classes, une commission chargée de piloter - quoi ? au fait, je ne sais pas - chargée en tous cas de voir ce qu'il y avait à faire pour que les choses connussent quelque amélioration.
Lors de la première réunion de ce Comité Théodule, le pilote en chef, arrivé avec quelque retard, vint s'asseoir à côté de moi. Beau garçon, parlant bien, le polytechnicien Thélot Claude lança avec vigueur un certain nombre de pistes de travail, et scrogneugneu, affirma qu'on allait voir ce qu'on allait voir.
Puis le groupe fut conduit dans une cantine où un repas assez détestable nous fut servi, jusqu'au revoir.

Il n'y eut pas de revoir : l'enterrement fut de première classe, comme d'habitude, et le bénéfice que j'en ai retiré, c'est que cette après-midi-là, je pus visiter en paix le Louvre, publice comme disaient les Latins, c'est-à-dire aux frais de l'État (je tremble, car je risque l'accusation d'abus de biens sociaux).

Alors, vous comprenez, au moins depuis le Colloque de Caen (1967) et le Rapport des Sages (déc. 71), on ne me la fait plus : je sais qui palabre par devant, et qui tire les ficelles, par derrière.


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet