Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Houellebecq au tribunal

, 17:26 - Lien permanent

Justice - On n'aime pas particulièrement Michel Houellebecq, ce provocateur et pédophile rentré.
Mais pourtant, comment ne pas dire que son attitude, face au tribunal (il y était traîné par des associations musulmanes) force le respect, voire l'admiration ?

Car il a répété à la barre ce qu'il avait dit il y a un an (et j'avais alors commenté) à Lire, savoir qu'il tenait la religion musulmane pour la "plus con" de toutes. On est effondré quand on lit le Coran, avait-il encore affirmé.

Je ne sais qu'en dire, ici, car je l'ai lu, moi aussi mais j'ai aussi eu la curiosité de comparer plusieurs traductions... Comment trancher quand on ne lit pas l'arabe littéraire dans le texte ?

Mais revenons à notre auteur, ou plus exactement au procès. Les associations musulmanes ont affirmé que leur religion était insultée, et ont demandé justice.
Mais au même moment où Houellebeck a publié les propos que l'on sait, s'est aussi déroulé le onze septembre.

Et là, il semble que les associations musulmanes ne se soient pas le moins du monde senties insultées, humiliées, non seulement par la barbarie de l'acte lui-même (commis au nom d'Allah), mais encore par la liesse qui a ponctué son annonce au sein des... masses musulmanes, justement.

J'ajoute que me vient soudain l'image terrifiante d'organisations musulmanes, encore, qui avaient prétendu empêcher par la force que le chanteur Enrico Macias s'exprimât, du côté de Roubaix (cela s'est passé il y a deux ans, me semble-t-il). Mais là où je ne comprends plus, c'est que les associations musulmanes étaient épaulées par la Licra. Que venait-elle faire dans cette galère ?

Car il ne me semble pas qu'on ait beaucoup entendu la Licra, lorsque s'exprimaient des catholiques indignés par certaines obscènes représentations cinématographiques du Christ... Il y a beaucoup de lâcheté, ou d'irresponsabilité, dans tout cela.

Et vous voulez mon avis ? Cela finira mal.


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet