Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Plats de saison

, 19:25 - Lien permanent

J'ai achevé, il y a quelque temps déjà, la lecture des Plats de Saison, de J.-F. Revel (chez Plon).

Si vous aimez le débourrage de crâne, c'est le livre à déguster. Ce fichtre de Revel a dû me déteindre dessus : relisant quelques-unes de mes chroniques, j'y reconnais son style !
Certes, c'est un Journal (de l'année 2000), il n'a donc pas le caractère percutant et travaillé du Veilleur dans la maison vide. Et on peut être agacé par le refrain des ennuis de l'auteur avec le fisc, ou par le détail de ses repas d'affaires (mais après tout, le titre...).

Mais si l'on fait l'impasse là-dessus, quelle intelligence dans l'observation clinique de l'écœurante communication, qui est à la pensée ce que l'acrylique est au cachemire (p. 14), quelle fougue pour dénoncer les anciens gauchos, devenus héraults de la pensée jospinienne (tel Henri Weber, ce Titan de la pensée, p. 62), quel piétinement des valeurs socio-mitterrandiennes, dont les aigrefins (dévalisant le Crédit Lyonnais, p. 132) ou les Tartuffe, pour ne rien dire des comiques troupiers, sont impitoyablement et férocement traqués à chaque page ; quel grondement de tonnerre pour célébrer (p. 399) l'effacement par l'État de la dette de l'Humanité, cette "citadelle du mensonge", subventionnée sur fonds publics !

Et quel bonheur de voir resurgir une opinion prémonitoire émise à l'endroit du futur Premier Ministre (dont l'ambition cavale à toute allure), par Pierre Bergé, il y a une dizaine d'années (non, je la la citerai pas, vous n'avez qu'à aller voir).

Quant à ceux qui trouveront Revel injuste envers l'Afrique (encore plus mal arrivée qu'elle n'est partie), ils pourront aller lire Dans le ventre d'une hyène (de Néga Mezlekia) , paru aux éditions Actes Sud...

Commentaires

1. Le mardi, 20 juin 2006, 09:55 par Adricube

"voleur", pas "veilleur" ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet