Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Claude Lelouch & Les Misérables

, 13:37 - Lien permanent

(TF1 diffuse ce soir, bien tard malheureusement, un des meilleurs films de Claude Lelouch (d'ailleurs, en a-t-il produit de mauvais, cette manière de bon génie de la pellicule ?). Il s'agit de sa lecture des Misérables.
Je dis lecture personnelle, car il ne s'agit heureusement pas d'adaptation.
Depuis les années vingt, un seul film digne du roman-fleuve de Victor Hugo a été produit, celui avec le grand Harry Baur (vous l'avez en cassettes, j'espère ?).
Ensuite, les adaptations sont allées en déclinant, celle avec Jean Gabin est tout juste acceptable, celle dont la vedette est Lino Ventura ne passe pas (à mon avis).
Alors, Claude Lelouch a re-visité Victor Hugo, et c'est un véritable bonheur de découvrir tant de beautés, tant de finesses, tant de fidélité au père Hugo, pour tout dire, dans ce film où Belmondo, admirablement dirigé, est tout à la fois un héros de cape et d'épée, et de mélodrame sentimental (sans nuances péjorative, sous ma plume).

Mon journal de programmes qualifie ce film, sorti en 1995, de prodigieusement agaçant et intéressant. Mais pourquoi donc agaçant ? Parce que c'est la comédie humaine, avec des larmes au bord des éclats de rire ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet