Bloc-notes

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Violences scolaires banalisées

, 03:55

Comme tant d'autres, j'ai été horrifié par les tueries méthodiques, de sang froid, perpétrées à Mantes-la-Jolie, la mal-nommée, par un Sidi Padamalgam. Et comment rendre compte de mon sentiment lorsque j'ai constaté que des associations musulmanes avaient pris l'initiative d'une "marche blanche", et qu'à la tête de leur cortège plastronnait une femme ayant revêtu le niqab, tenue islamique interdite en France ?

En manière de protestation, je crois de mon devoir de mettre en ligne deux textes possédant une certaine ancienneté, et dont on ne verra peut-être pas le rapport immédiat avec ce qui précède. Mais tant pis.

Lire la suite...

Belkacem ou la dictée-miracle

, 04:05

"Cette attitude repose sur une véritable déroute de l'intelligence : négligence à s'informer, refus de chercher à comprendre, déni de toute logique" (Paul Garde, in Le Monde du 18 août 1992, p. 4 [à propos de la situation en Bosnie]).

 

Je lis avec stupeur amusée l'article que la Valaud-Belkacem (le moyen de l'appeler autrement ?) a donné au Monde (édition datée du 19 septembre) ; je dois d'abord dire que les textes écrits sur commande ne m'épatent pas : je suis du bâtiment. Tiens, elle est capable d'écrire un article ? Vous savez bien que non !

Lire la suite...

Le Royaume : aucun homme n'a parlé comme cet homme

, 05:25

Il faisait chaud, très chaud, ce samedi (et je suis ennemi de la clim', solution paresseuse autant que coûteuse - sinon dangereuse) ; et il faisait lent, très lent sur ma route, entre camions, voiturettes sans permis, et autres camping-cars.
Pour tromper mon ennui, et parfois mon énervement, j'ai allumé la radio, et suis tombé sur Répliques (en fait, une rediffusion de septembre 2014). Bien m'en a pris.

Lire la suite...

Flânerie dans Stanford

, 19:03

Voici deux ans à pareille époque, j'avais eu l'occasion de parcourir, mais bien rapidement, une modeste partie de l'immense campus - il s'étend sur des kilomètres carrés, et ses nombreuses friches pourraient, à n'en pas douter, abriter le tournage de westerns attardés - dénommé Stanford, pépinière de l'élite en herbe de l'Amérique future. C'était, je me souviens, sous la houlette d'un étudiant du lieu, qui promena une heure durant le petit groupe auquel j'appartenais tout en marchant à reculons (j'ignore s'il était du parti gay) et en nous fournissant les explications les plus convaincantes sur le bonheur de vivre en ce lieu (à condition, cela va de soi, d'avoir des parents au portefeuille bien garni).

Lire la suite...

Raymond T., Inspecteur général

, 04:20

Le carnet nécrologique du Monde, en date du 11 mars, m'apprend la disparition de l'Inspecteur général (honoraire) Raymond Toraille. Et la flamme de mes lointains souvenirs s'anime, tandis que ce patronyme ne dira rien aux moins de cinquante ans, même au sein de la sphère éducative.

Lire la suite...

- page 1 de 18