L'association Ordi-École

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

[NB Association sympathique et dynamique, puisqu'elle existe toujours en 2015 !]

 

 

L'association Ordi-École réunit un ensemble bien sympathique d'instituteurs de base œuvrant pour une utilisation optimale de l'informatique dans les classes.

Ses activités, telles qu'on peut en juger de l'extérieur, s'étendent à deux domaines : l'aide aux collègues, et la popularisation de l'outil informatique.

 

 

I. L'aide aux collègues

 

L'aide aux collègues revêt d'une part la forme d'une aide directe en ligne (un membre de l'association pouvant être joint après les heures de classe) ;
d'autre part, et surtout, elle trouve son aboutissement dans la constitution d'une 'mallette de démarrage', au contenu plus qu'intéressant. On y trouve, en effet, une copieuse brochure qui allie clarté, pertinence et humour, et qui développe des procédures simples d'approche et d'utilisation des machines (le Mac n'est pas oublié). Et une quarantaine de logiciels (en dix disquettes, et sous la forme de free- ou sharewares), tous accompagnés d'une fiche critique. Parmi ces logiciels, nous avons particulièrement remarqué :

 

Lectra : logiciel d'entraînement à la lecture. Propose de très nombreux exercices à partir de textes (on peut se constituer son corpus personnel). Logiciel particulièrement intéressant, d'un prix bien modique. "Vous n'avez aucune excuse, si vous ne payez pas la licence", indiquent les rédacteurs d'Ordi-École.

Nous l'avons payée, c'est dire. Suivez-nous, vous aurez un bien meilleur destin (comme dirait La Fontaine) !

Une limitation regrettable : le texte étudié ne peut dépasser la taille d'un écran, soit 1700 octets, ou environ 18 lignes. On peut télécharger la dernière version 2.3 (limitée) de ce shareware sur le site de Michel Brun.

 

 

Les logiciels "Bassetti"

 

[Ils sont proposés par J. M. Bassetti. On pourra consulter le site de l'auteur].

 

Bac (apprentissage de l'ordre alphabétique).

 

Dactyl (apprentissage du clavier).

 

 

Les logiciels "Curinier"

 

[Ils sont proposés par E. Curinier.

Rec : (reconstitution de textes), de J. M. Campaner.

 

 

Les Éducatifs, de M. Perraut.

 

Les jeux éducatifs, de M. Rulhmann (Association Enseignement public et Informatique).

Exocalc

Galimathias (éducation musicale).

 

John (histoires interactives, GS Jean-Jaurès, 38290 La Verpillière).

 

Enfin, des polices 'scolaires'

 

qui reproduisent en True Type la calligraphie (d'antan ?) à la plume (logiciel freeware).

 

 

 

L'association Ordi-Ecole, qui critique vertement le logiciel de direction d'école L_ev

(cf. rubrique "Directeurs"), préconise l'utilisation du logiciel "Campaner" (cf. supra l'adresse de J. M. Campaner), présent sur le CDRom Campaner. Il s'agit de Gestion scolaire, version 1.4, 1993, Logédic.

Nous avons testé ce logiciel, qui fonctionne correctement. Mais il 'pèse' environ deux mégas, et coûte 490 F. Soit plus du double de L_ev. Que nous continuons donc à considérer comme un très bon choix.

 

 

II. La popularisation de l'outil informatique

 

Elle s'effectue en direction du grand public, à l'occasion de l'annuel Forum Informatique Rhône-Alpes qui prend place un week-end du début de l'année scolaire, à Bourgoin-Jallieu), dont le succès va s'amplifiant.

 

 

Atteindre le site Ordi-École

 

 

 

Org. created 1998 by AOLpress/1.2