Après un demi-siècle, un matin de printemps à Lurs

 

 

 

I. Photo prise (en direction de l'Est) depuis l'endroit où gisait le corps de Sir Drummond. De l'autre côté de la route nationale n° 75, on aperçoit (à douze mètres) le mûrier, désormais mort, sous lequel s'était s'arrêtée pour la nuit l'Hillman du couple (à peu près à la hauteur de la branche morte, sur la gauche de la photo) ; puis le début du pont et, au-delà, le lit de la Durance (on n'aperçoit pas l'autoroute, qui passe quelques mètres après le pont, en contrebas, longeant la rivière).

 

 

 

 

II. Photo prise en direction du sud, depuis le mûrier. On aperçoit, à 150 mètres, les toits de l'ancienne ferme dite Grand'Terre. Ce domaine (un hectare) transformé en auberge depuis 1979, a été vendu aux enchères (au prix de départ, 400 000 F, car il n'y a eu qu'une offre), le 4 mars 1999. En avant de la ferme, et à droite de deux arbres tout en fleurs, on devine les ruines de la remise dans laquelle la carbin était dissimulée.

 

 

 

III. Même perspective que ci-dessus, mais la photographie a été prise depuis le parapet (côté ouest) du pont franchissant la voie ferrée Grenoble-Manosque. C'est contre cette pile que fut relevé un impact de balle - la dernière cartouche tirée, celle qui rata Elisabeth, ou lui déchira seulement l'oreille.

 

 

 

 

IV. Photo du pont, prise en direction de l'ouest : on devine (en haut) la tache blanche de la nationale. Au-delà, sur la colline, se trouve le prieuré de Ganagobie. À droite, le lieu (en réalité, le lieu exact se trouve derrière le photographe : sur les contreforts de l'autoroute) où s'acheva la course (d'environ soixante mètres) d'une petite fille affolée. Des mains anonymes entretiennent le souvenir.