C'est Noël ! - Counto de l'ounclo Janet

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C' E S T   N O Ë L !

 

 

 

 

 

 

Dans son livre "Countes de l'ounclo Janet" [de l'Abbé Bessou, 1923], notre félibre nous raconte en savoureuse "lenguo nostro", une jolie légende bretonne que narrait un de nos compatriotes à la veillée de Noël.

 

La petite paroisse de Saint-Sauveur, sur la côte bretonne, était très touchée par la petite vérole (la picoto nègro). Les enfants surtout.

 

Le matin du 24 décembre, des gamins qui menaient une petite barque sur la mer virent nager un bébé tout petit, comme ceux qui viennent de naître. Cet enfant était de bois de buis, roux comme l'or ; ses petites joues étaient roses et ses petits yeux de cristal semblables à deux étoiles.

 

Les gamins portèrent la statuette à M. le curé de Saint-Sauveur qui leur dit : "C'est la figure de l'Enfant Jésus tel qu'il naquit à Bethléem de la vierge Marie. nous allons lui rendre cette nuit tous les honneurs que nous pourrons".

 

Et ils placèrent la statuette dans la crèche de Noël.

 

Mais voici qu'à l'offertoire, le curé de la paroisse voulut faire baiser les pieds de l'Enfant Jésus à ses paroissiens. alors se fit un grand miracle : la Sainte Vierge, de l'autel de marbre blanc se détacha, et, comme la virent les bergers de Bethléem, elle prit l'Enfant dans ses bras et le donna elle-même à baiser aux paroissiens de Saint-Sauveur.

 

 

De ce jour, plus aucun enfant n'eut "la picoto nègro, qué s'anet négua dins la mar, et touti fuguèroun saoubats"

 

 

[Lu sur "Midi Libre", 25 décembre 1952]

 

 

 

 

Accéder à la page Accueil de Noël