Transférer des programmes Basic

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ou du Trs-Basic au MsDos-Basic

 

 

Il y a plusieurs manières de transférer des fichiers "simples" (je veux dire qu'il est évidemment hors de question de songer à faire marcher des XYZ/CMD sous MSDOS ; mais ça n'est pas évident pour tout le monde) depuis un TRS vers un PC.

 

On peut trouver de nombreuses indications dispersées dans plusieurs livraisons de l'ancien bulletin de liaison (l'Utilisateur Tandy) des amateurs de matériel Radio-Shack. En particulier dans les n° 24 (p. 60), 26 (p. 17), 31 (pp. 20-22) et 35 (p. 14). Personnellement, j'en ai essayé trois :

 

I. Liaison par cable null-modem

 

Le transfert est rapide (grâce à un logiciel PC que je puis fournir), et sans manipulations : le PC va lire directement sur la disquette mise dans le TRS, et s'approprie son contenu. Mais il faut disposer d'un modèle IV portatif (la RS 232 C y figure d'origine).

 

II. La lecture des disquettes TRS directement sur un PC, avec TRSCROSS

 

Ce système ne fonctionne que sur les anciens 8086 ou 8088, du moins avec la version de TRSCROSS que l'AUT a distribuée. Je sais qu'il existe une version plus récente, encore faudrait-il connaître le moyen de se la procurer.

 

III. Le transfert par le moyen du logiciel HYPERCROSS

 

Il existe deux versions de ce logiciel de transfert, l'un pour le Modèle III, l'autre pour le Modèle IV.

 

Prenons l'exemple de la version III.

 

Ayons à disposition, dans le Drive 0, une disquette avec un système NEWDOS 80 minimum (pour gagner de la place), et les deux fichiers d'HYPERCROSS (le programme et les données pour initialisation). Commençons par copier sur cette disquette tous les programmes dont nous souhaitons le transfert (fichiers Basic et fichiers textes). Lançons maintenant HX3 : en réponse aux Input, choisissons le N (Newdos), puis le type B (PC/MSDOS 2.0). Le programme est prêt à fonctionner, il nous rend la main. Avec HELP, voyons l'ensemble du Menu, qui concerne aussi bien le TRS (Drive 0) que le PC (Drive 1). Commençons par formater en 1 une disquette aux couleurs du PC, ce qui est rapide. Utilisons maintenant le "Quick format" (F) pour le transfert. Hypercross demande le nom du fichier TRS (ne pas omettre l'extension /XYZ !), ensuite si le transfert est Ascii ou Image (choisir I). Et le programme est transféré. Procédez de même jusqu'à épuisement.

On dispose maintenant, en Drive :1, d'une disquette lisible par le PC (à condition d'y avoir un lecteur 5 pouces un quart !). Un simple Dir le prouvera. Maintenant, il faut travailler sous MSDOS, et plus précisément sous GWBASIC.

Charger TRSMSDOS.BAS. Au lancement est demandé le nom du programme à convertir, et le nom du programme une fois converti (choisir .BIS, par exemple). Il ne reste plus, sous MSDOS cette fois, qu'à faire passer le dit programme .BIS sous les fourches caudines de $ASCTOPC.COM (qui rétablira tous les accents martyrisés dans leur dignité originelle). Ça tourne, je l'ai maintes fois vérifié. Bien entendu, quelques modifications s'imposeront parfois (élévation à une puissance, entre autres ; et quelques PRINT AT, mais pas tous) ; et il est inutile d'espérer voir fonctionner le si commode CMD"O", par exemple... Ensuite, on pourra s'attaquer à de nouveaux perfectionnements des programmes, au passage sous QBASIC (avec AERBASIC), par exemple. Bref, on aura encore de longues heures passionnantes devant sa machine !

 

 

* AUT : Association des Utilisateurs Tandy

 

Télécharger TRS-Cross (pièce jointe), qui permet les transferts (données/programmes) du TRS-80 au PC (et inversement)

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (trscross.zip)TRS-CROSS[ ]33 Ko6 Téléchargements
Télécharger ce fichier (trscross.zip)TRS-CROSS[ ]33 Ko6 Téléchargements