La sortie du film Titanic paraît être un événement mondial. C'est pourquoi suggérons un travail à partir d'un texte "au menu du JDE (Journal des Enfants) du vendredi 16 janvier 1998"].

 

 

Concerne le cycle III et la classe de sixième.

 

 

 

 

 

 

Le 10 avril 1912, le "Titanic", un paquebot géant, quitte Southampton (en Angleterre) pour New York (aux États-Unis). Le 15 avril, à 3 heures du matin, il coule à pic. "Titanic" (enfin, le nom) refait aujourd'hui surface. Vous pouvez le voir au cinéma.

 

Le film du Canadien James Cameron raconte la terrible et merveilleuse histoire de ce bateau. Le "Titanic" est le plus gros paquebot de l'époque. Il peut transporter plus de 2 000 passagers. Il est fait avec les matériaux (acier, etc.) les plus modernes. On dit de lui qu'il ne peut pas couler (il est insubmersible). Il a la radio (toute nouvelle à l'époque), etc… Et pourtant, pour son premier voyage, le "Titanic" a un accident qui l'enverra au fond des eaux. Après plus de la moitié de sa route, il touche un iceberg (un énorme bloc de glace). Le choc ouvre des brèches (des trous) dans la coque du bateau. Il se remplit d'eau. 2 heures 40 après, la poupe (l'arrière) se lève et le "Titanic" pique du nez au fond de l'océan. Pendant ces deux heures, les 2 207 personnes à bord vivent des moments terribles. Beaucoup meurent. Les plus riches sont les premiers sauvés. Ceux qui ont payé moins cher et qui sont les plus nombreux seront très peu à revenir.

Et pourtant, dans toute cette angoisse, il y a un amour très beau entre deux jeunes gens. Elle est riche, lui est un artiste qui était en 3ème classe (la moins chère par rapport aux 1ère et 2ème classes). Au total, 771 personnes sur les 2207 seront sauvées. C'est tout cela que raconte ce film. Il y a la catastrophe (racontée en 20 minutes) mais aussi la vie entre les gens riches et pauvres qui se mélangent, et surtout l'amour. Il faut avoir du courage pour en parler aujourd'hui. A la fin du film, qui dure 3 heures 20, on a juste envie de dire : encore !

Un film de géant Ce film est celui d'un géant. Géant comme le paquebot, géant comme le budget (il a coûté près de 300 millions de dollars, soit 1, 8 milliard de francs). Géant aussi comme son réalisateur : James Cameron. Il a utilisé des ordinateurs. Il a fait faire une maquette aussi grande que le vrai "Titanic". Imaginez 260 mètres de long, 15 mètres de haut, le tout dans un bassin d'eau énorme. Géant, enfin, parce qu'il a trouvé deux acteurs merveilleux pour raconter cette très belle histoire d'amour. Aux États-Unis, le film est en tête de tous les films et a déjà rapporté 156 millions de dollars (936 millions de francs). James Cameron est aussi le réalisateur de films comme Alien, Terminator II, etc... Il aime parler de la vie, de la mort et de l'amour. Et il ne supporte pas les injustices et les inégalités. Tous les spécialistes de cinéma disent de ce film "qu'il est le chef-d'œuvre des années 90" (le plus beau).

 

 

Suggestions pour une exploitation

 

L'ère de la navigation à vapeur est également l'âge d'or des paquebots dits transatlantiques, prestigieux navires affectés au transport des passagers, qui se disputaient la clientèle internationale à l'aide d'installations luxueuses et en misant sur des records de vitesse. En 1882, l'Alaska filait dix-sept nœuds (soit 31,5 km/h), en 1900, le Deutschland filait vingt-trois nœuds et, en 1907, le Lusitania de la Cunard filait vingt-six nœuds (soit 45,15 km/h) grâce à des machines développant 50 000 chevaux. Le Normandie, le Queen Elizabeth, le Queen Mary resteront célèbres. Plus près de nous, on n'oubliera pas de mentionner le France, qui poursuit sa brillante carrière sous le nom de Norway. Le Titanic appartenait à cette époque : le film qui lui est consacré motive une foule de travaux autour de ce thème, avant d'aborder des prolongements plus spécifiquement lexicaux (par exemple, on pourra faire reconstituer le trajet - noter le "après plus de la moitié de sa route").

 

1e année du cycle

Les mots suivants peuvent être étudiés (en rapport avec l'échelle Dubois-Buyse) :

 

 

amour année artiste aussi avec
avoir avril bassin beau bord
classe comme courage dans deux
dire eau encore enfin énorme
entre faire fin franc grand
gros haut heure juste lever
long lui mais matin moderne
moment mort nez nom pauvre
pendant personne plus pour pouvoir
premier revenir riche route sur
surtout tête toucher tous tout
trou vie vivre voir

 

Travail sur voir : cf. L'enrichissement du vocabulaire, exercice VI, pp. 217-218 (à simplifier)

Travail sur faire : ibid., exercice II pp. 168-169 (à simplifier)

Travail sur toucher : ibid., exercice 3.3, p. 163 (cf. aussi toucher un iceberg, toucher sa paie)

Travail sur mort : ibid., exercice VI, p. 180

Travail sur chef-d'œuvre : ibid., exercice 4.1, p. 157.

 

2e année du cycle

Les mots suivants peuvent être étudiés (en rapport avec l'échelle Dubois-Buyse) :

 

 

aimer après beaucoup bloc ceux
cher choc cinéma couler durer
envie être gens glace histoire
mourir nombreux nouveau ouvrir parler
pic piquer pourtant raconter remplir
sauver surface terrible trouver voyage

Travail sur cinéma : thème, les abréviations

Travail sur couler (l'eau coule, le bateau coule, etc.)

Travail sur cher : sens propre et figuré

Travail sur glace : id.

 

 

3e année du cycle

Les mots suivants peuvent être étudiés (en rapport avec l'échelle Dubois-Buyse) :

 

 

accident acier aujourd'hui cela déjà fait
fond géant imaginer merveilleux moitié parce que
payer peu près quitter refaire son
transporter très utiliser

 

Grille sémique (accident/catastrophe) : cf. L'Enrichissement du vocabulaire, exercice II, p. 205.

Travail sur le mot-outil parce que

Travail sur le mot géant, en liaison avec l'exercice VIII, p. 247, et les préfixes du type super, hyper...

 

 

 

Document complémentaire

 

On pourra aussi s'appuyer, à titre de document complémentaire, sur l'ensemble suivant (texte et photos trouvés à l'adresse http : //www. geocities. com/Hollywood/Boulevard/2720/titanic. Html) ; il pourra être intéressant de confronter les informations divergentes de l'un à l'autre articles.

 

 

Titanic le film le plus cher de l'histoire ?

 

Résumons la situation : le dernier film de James Cameron (qu'on attend tous AVEC IMPATIENCE) devait sortir le 2 juillet dernier aux States, il a été repoussé au 19 décembre (période où, en général, les films à Oscars sortent... serait-ce un hasard ?). Toutefois Titanic serait plus proche du Docteur Jivago que de Volcano (qui a dit tant mieux ? ). En effet, l'histoire commence de nos jours. Un chasseur de trésors (Bill Paxton) trouve dans l'épave du Titanic une photo d'une jeune fille, dénommée Rose (Kate Winslet), portant un bijou de grande valeur. Le chasseur retrouve Rose, aujourd'hui grand mère (elle a 101 ans !). Elle raconte sa croisière sur le Titanic où elle a rencontré Jack (Leonardo DiCaprio) issu d'un milieu défavorisé qui vient de gagner une place pour la première croisière du Titanic. Jack et Rose tombent follement amoureux au grand malheur de Cal, le fiancé de Rose...

On est donc plus près d'un drame intimiste que d'un film d'action et pourtant le coût du film oscille entre 230 et 250 millions de dollars (contre un devis estimé à 100 millions), ce qui fait de Titanic le plus gros budget de l'histoire du cinéma (le dernier record étant détenu par Waterworld avec ses 180 millions de dollars). Le film durerait plus de 3 heures (3 heures 35 aux dernières nouvelles). Les dépassements de budget seraient dus aux décors (réplique grandeur nature du bateau, intérieurs fidèlement reconstitués avec meubles d'époque... ) et aux effets spéciaux. James possède d'ailleurs sa propre compagnie d'effets spéciaux : Digital Domain, qui est complètement surchargé par les effets de Titanic, ils ont donc demandé un coup de main à leur ennemi de toujours : ILM.

Le film est co-produit par la Fox et Paramount, et c'est la Fox qui prend en charge une grande partie des dépassements. Mais pourquoi ? Surtout quand l'on sait que les patrons de Fox ont déclaré qu'ils ne pensaient pas gagner de l'argent avec Titanic (et en perdre ? ), alors aurions-nous affaire à de nouveaux mécènes du 7ème art ? Il existerait encore des producteurs, prêts à perdre de l'argent pour que ce pauvre James puisse finir son film.

BIEN SUR QUE NON ! ! !

Je m'explique La Fox ferme les yeux (disons un œil) sur les délires de Cameron pour produire Pirahanas 3... pardon Terminator 3 (T3 pour les intimes). Hé oui, c'est ça le deal, James finit son Titanic tranquillement et promet de faire rapidement avec la Fox un T3 qui cartonnera au Box office international.

Mais attention messieurs de la Fox, les nouvelles vont vite et nous savons déjà que Schwarzy réclame entre 30 et 40 millions de dollars pour remonter sur sa Harley. Ce qui fait que T3 coûterait au bas mot 120 millions de dollars sur le papier et comme James a du mal à tenir un budget, on peut se demander si Titanic va rester longtemps le film le plus cher de histoire du cinéma.

Le 23/08/97 RIEN QUE POUR VOS YEUX

 

 

 

Voici la toute première image de synthèse sortie des ordinateurs de Digital Domain. Personnellement, j'attends de voir d'autres photos, car je ne suis que moyennement convaincu par cette image du Titanic. Vous ne trouvez pas qu'elle fait un peu trop... synthèse ! Mais je fais confiance à James, connu pour son perfectionnisme (qui entraîne souvent des dépassements ! ), pour qu'il nous surprenne !

Le 7/10/97 Première escale : Tokyo

 

 

Vous avez sous les yeux l'affiche américaine de Titanic. Le film est pratiquement fini. L'avant-première mondiale de la superproduction de James Cameron aura lieu au festival de Tokyo le 1er novembre, soit sept semaines avant sa sortie américaine et plus de deux mois avant la sortie française. Sortie en France le 7 janvier 1998.

 

 

Le 15/12/97 Les premières réactions ! ! !

Une projection du film de Cameron a eu lieu à Paris, le 6 décembre dernier. J'ai reçu un mail de Yohann, spécialiste du Titanic, me racontant les réactions de deux de ses amis, à la suite de cette avant première. En voici quelques extraits :

"L'histoire d'amour entre Winslet et Di Caprio est formidable, le naufrage renforçant le tragique dénouement. Les acteurs ont des rôles de personnages fictifs, mais ils se moulent parfaitement avec des personnages ayants réellement voyagé à bord, pour ce voyage de l'éternité. Les décors sont grandioses et tout à fait criants de vérité. " (la personne qui a vu le film de Cameron est, lui aussi, un spécialiste du Titanic et il avait peur d'être déçu)

"Zane est éblouissant, Bates formidable, Fisher épatante dans son rôle de femme figée par le comportement de l'ère victorienne. La séquence du naufrage est insoutenable, très très violente et très dure aussi ; tout est montré crûment, tel quel et même plus. Cœurs sensibles, plus que fortement déconseillés. Le personnage de Paxton est incroyablement calqué sur cet enfoiré de Tulloc, le sale type qui n'arrête pas d'aller violer le sanctuaire du vrai Titanic et qui pille, vole et revend tout ce qu'il peut. Les flash-backs sont hyper bien montés par rapport à l'histoire. Beaucoup de scènes sont complètement inspirées de tableaux de Ken Marshall et du film A night to remember (1958). Les plans du Titanic appareillant ou naviguant, sont incroyables et saisissants. La trame du film captive du début à la fin. On voit l'intérieur du vrai Titanic comme personne ne nous l'a encore montré. Pour en revenir à la séquence du naufrage (plus d'une heure), le Titanic se casse bien en deux, la scène est puissante et tout à fait conforme aux témoignages de l'époque : implacable et destruction totale".

"Je viens d'avoir un deuxième jugement de la part d'un directeur de salle de ciné, qui était lui aussi à l'avant première, il est tombé par terre ! ! ! Il a dit qu'il n'a pas vu le temps passer, que l'histoire d'amour est super mais que le naufrage est trop hard, pour lui aussi. Pas eu beaucoup plus d'info, mais pour que ce type soit emballé comme cela, il faut vraiment que ça gicle parce que c'est un type blasé".

Un grand merci à Yohann pour ce mail. La pression monte... Vivement le 7 janvier ! ! !