Bienvenue sur Paris-Match

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le site du grand hebdomadaire, qu'on trouvera sous cette adresse, regorge de documents de toutes sortes (il faudra naturellement trier, le pire - la liste non exhaustive des amants de Brigitte Bardot, cela dépasse les borgnes - côtoyant le meilleur, voire le pittoresque - Le Front de Libération des Nains de Jardin, canal historique parle ! Interview exclusive des libérateurs de nains de jardin), dont nombre peuvent être exploités en classe, en particulier dans le domaine de l'enrichissement lexical.

 

 

Concerne le cycle III et la classe de sixième.

 

 

 

 

 

On y trouve, regroupés sous six rubriques (News - People - Mode - Opérations spéciales - Grand reportage - Sport) des développements qui ne manquent pas d'intérêt, quand bien même ils portent souvent sur des événements dramatiques et/ou médiatiques, du type :

- Belgique : mobilisation pour l'enfance. Un gigantesque soulèvement moral, comme l'Histoire n'en a jamais connu, pour l'innocence et la pureté, pour l'enfance.

- Juin 1997: le commandant Cousteau disparaît. Le personnage le plus cher au coeur des français, le français le plus connu à l'étranger nous a quittés

- Juillet 1997, sept touristes français disparaissent emportés par un torrent de boue dans un canyon de l'Arizona.

- Juillet 1997: Marseille, un gigantesque incendie de forêt menace les abords de la cité phocéenne. Des images bouleversantes de ceux qui ont tout perdu

- Mars, la découverte Juillet 1997, le robot "Rocky" de la sonde américaine "Pathfinder" nous livre les secrets de la planète rouge !

- Montserrat, l'île sous la cendre. Août 1997, le volcan La Soufrière explose et ravage un paradis...

- Septembre 1997: L'ourse Mellba a été tuée par un chasseur dans les Pyrénées, que vont devenir ses oursons ? Notre reportage

- Septembre 1997, un tremblement de terre secoue le centre le l'Italie, et provoque des dégâts irréparables aux trésors de la basilique Saint-François d'Assise.

- Crash en direct de l'avion de l'Ethiopian : téléchargez la vidéo du crash filmée par un amateur (c'est d'un goût !)

- 57 touristes ont été massacrés devant le temple d'Hatshepsout, l'un des plus beaux sites de la vallée du Nil, en face de Louxor, sur la rive ouest du fleuve sacré.

 

Mais aussi des reportages de fond : sur l'immigration (Gibraltar, première porte de l'espoir), sur l'Algérie (entre autres), sur la découverte du Brésil (autour de cinq thèmes), sur des thèmes scientifiques (Les dinosaures sont de retour ! Avec perdu - Jurassic Park, Spielberg est en train de battre tous les records de recettes. Au même moment, la science multiplie les découvertes sur la vie des grands sauriens).

Enfin, un certain nombre de dossiers sont consacrés à des peintres (La Tour, Vermeer, Picasso)

Nous choisissons de reproduire ici un article consacré à George de La Tour, et plus précisément au tableau La diseuse de bonne aventure :

 

 

 

"Réapparu mystérieusement dans un château de la Sarthe, puis sorti de France dans des conditions inexplicables qui valurent à André Malraux une interpellation à la Chambre, acheté en 1960 au prix fort par le Met à la galerie Wildenstein (4,7 millions de francs de l'époque, record mondial), c'est l'un des plus beaux "diurnes" de La Tour, daté par Jacques Thuillier vers 1635-1638.

La diseuse de bonne aventure en dit long sur les secrets du savoir-faire de La Tour.

Le jeu des regards : en oblique. La tricherie repose d'abord sur l'agilité des yeux. Tandis que la bohémienne distrait le jeune homme, qui la regarde du coin de l'œil, les autres personnes s'activent sans le perdre de vue. On les sent aux aguets. Le croisement des regards sous-tend la construction même du tableau.

Jeux de mains, jeux de vilains. Les gestes sont lents, les visages figés, mais l'expression souple et savante des doigts indique que l'opération va vite. La main de la vieille est suspendue, celle du garçon, offerte. Tandis que la jolie gitane au collier noir coupe la chaîne d'or, sa complice, à gauche, tire la bourse hors de la poche pour la passer en douce à la troisième beauté, au profil exceptionnel, dont les doigts, dans l'ombre, sont prêts à dissimuler l'objet.

L'enfant prodigue : naïf et riche, grugé par des malins, ce sera également le thème du Tricheur. La Tour insiste sur le visage rond et innocent, l'éclat de la ceinture, la qualité de la peau de buffle du pourpoint, l'extrême raffinement du col brodé... La lumière, latérale comme souvent, ne s'intéresse qu'à la moitié de son visage et à l'ovale parfait de celui de sa voisine.

La signature : G. de La Tour fecit Lunevillae Lothar (pour dire Lorraine). Élégamment calligraphiée et placée à l'endroit le plus clair du tableau. La mention précise Luneville : c'est une propagande à l'intention des amateurs étrangers ; le tableau était probablement destiné à un collectionneur parisien.

La bohémienne : le thème de la bonne aventure, introduit par le Caravage, a été souvent repris. Au XVIIe siècle, les diseuses sont toutes égyptiennes, c'est-à-dire gitanes. La prédiction se fait à partir d'une pièce de monnaie posée dans le creux de la paume du client. Le visage ridé contraste avec la radieuse beauté des jeunes femmes. Le manteau, sorte d'épais tapis bariolé, agrafé sur une épaule, dissimule la besace.

Variétés des tapisseries et des motifs bigarrés d'oiseaux et de lapins : La Tour se fait grand couturier."

 

 

Quelques suggestions (autour des verbes) pour une exploitation

 

I. Dire : cf. Enrichissement du vocabulaire, p. 229

 

- en dire long

- diseuse

- prédiction

- indication

 

II. Faire : ibid., pp. 168-170, et 193

 

La jument a fait un poulain - je fis du feu - il a fait un discours - on fera silence - l'union fait la force

se faire

si cela peut se faire, j'en serai ravi - il se fait justice - il se fait tard - il se fait vieux

La prédiction se fait : est faite

La Tour se fait : devient

savoir-faire

 

III. Sortir

 

Il sort de Polytechnique - elle sort tous les soirs - cela m'est sorti de la mémoire - nous sortirons bientôt de l'hiver - vous sortez du sujet

 

IV. Passer

 

La Seine passe à Paris - je ne fais que passer - le travail doit passer avant le plaisir - il faut en passer par là - la loi de juillet 1989 a passé à l'unanimité - cela peut passer pour une fois - cela passe les bornes - il ne passera pas la nuit - passez-moi ce livre.

 

 

 

Compléments 2001

 

Le site continue à fonctionner, à l'adresse que voici. Seule, la rubrique Archives ne répond pas. La partie concernant le domaine de l'Art est bien fournie ; on ne résistera pas au plaisir de citer "le tableau le plus célèbre du monde", la fameuse Vue_de_Delft, à cause d'un vécu proustien sans doute partagé avec beaucoup de lecteurs...

Reste qu'il s'agit d'un gisement d'un très grand intérêt, vraisemblablement peu utilisé.