Les hommes sont des compagnons de travail. Les quatre sauvages et le bloc de pierre. - Le corail - Le tripoli.

 

"Je conclus qu'il faut qu'on s'entr'aide". (La Fontaine)

 

M. Edmond. L'homme a toujours compris, mes enfants, même dans la vie sauvage, la nécessité où il était de vivre avec ses semblables, et les avantages qu'il en pouvait retirer.

 

 

Voici, je suppose, un énorme bloc de pierre qui s'est détaché de la montagne. Il obstrue l'entrée d'une caverne où, la veille encore, un Indien trouvait un refuge contre la pluie et le froid. Le sauvage essaie de soulever cette pierre, mais inutilement. Un autre sauvage passe, il essaie à son tour, mais toujours en vain. Mille sauvages pourraient ainsi passer un à un devant l'obstacle sans réussir à l'ébranler.

Indien d'Amérique

 

 

- Unissons-nous, dit alors le premier à trois de ses camarades.


Ils se réunissent, et la pierre roule au loin : l'entrée de la caverne devient libre.

 

 

Les sauvages alors, pour prix de leur effort commun, s'entendent, une fois la caverne libre, pour en jouir tous les quatre.

 

 

La société, mes enfants, n'est qu'une vaste association de travailleurs qui s'entr'aident tous ainsi, sans même parfois se connaître, et qui désirent tous avoir une part à la satisfaction résultant de ce travail en commun.

Même dans la nature, rien ne se fait solitairement ; il semble que toutes les forces de la nature aient besoin de s'unir pour arriver à leurs beaux résultats.

Des milliers de petits animaux, en collant les uns contre les autres, et en laissant après eux cette dépouille vermeille nommée corail, ont formé des îles, des archipels entiers d'une grande étendue. Des milliards d'autres petits animaux, dont la dépouille forme ce sable fin qu'on nomme tripoli et qui sont tellement petits qu'un pouce de tripoli en contient des centaines de mille, ont formé en s'accumulant d'énormes montagnes.

Qu'est-ce que les hommes ne sont pas capables de faire en associant leurs efforts et leur travail, eux qui ont eu de Dieu une âme intelligente, aimante et libre ?