Cycle des approfondissements

 

 

Français

 

Aspects pédagogiques

 

Les remarques d'ensemble formulées pour les apprentissages fondamentaux en français gardent toute leur valeur au cycle des approfondissements.

Ce cycle présente toutefois une spécificité affirmée dans la mesure où il s'inscrit dans une double continuité : avec le cycle des apprentissages fondamentaux d'une part, avec le collège d'autre part.

Cela conduit à :

- affiner l'apprentissage de la lecture et à en développer la pratique, y compris dans les disciplines autres que le français,

- multiplier les occasions de manier avec rigueur et pertinence, pour faciliter les activités de communication, d'expression et de création, une langue dont le fonctionnement sera bien maîtrisé,

- aider les élèves à exploiter efficacement l'information dont ils disposent pour accroître leurs connaissances et à se constituer progressivement des méthodes de travail conduisant à l'autonomie.

 

Pratique orale de la langue

 

Le maître met en place des situations dans lesquelles les élèves s'exercent à raconter, décrire, expliquer, questionner et justifier, commencer à argumenter ou exprimer des sentiments. Ce travail d'expression orale visera à améliorer ainsi l'organisation, la cohérence et la clarté du propos de l'élève.

Il est donc nécessaire, dans la perspective de l'entrée au collège, d'entraîner les élèves à :

- utiliser différents types de discours (narration, description, argumentation...),

- utiliser à bon escient les registres de langue en fonction des situations,

- dire de mémoire un texte en prose ou en vers,

- exposer une idée (compte rendu, présentation d'un projet, discussion) et prendre part à un dialogue.

 

Lecture

 

Objectifs

La lecture demeure une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n'oubliant jamais qu'elle est à la fois une nécessité, un instrument de travail et une source de plaisir. Il s'agit :

- de compléter les apprentissages du cycle précédent,

- d'approfondir et d'élargir les compétences acquises,

- de familiariser les élèves avec différents types de textes impliquant une double progression dans les exigences, d'une part quant à leur organisation interne (textes narratif, descriptif, informatif, argumentatif), d'autre part en fonction des connaissances auxquelles ils font référence ; sans négliger les écrits de la vie courante (journaux, revues...), les textes documentaires, on réservera, dans la perspective du collège, une part accrue à la lecture longue, à la littérature de jeunesse et aux textes littéraires accessibles aux élèves (œuvres complètes, extraits),

- de développer des attitudes différentes de lecture : sélection d'informations, lecture découverte, lecture intégrale, lecture critique...,

- de conserver une place privilégiée à la lecture à haute voix, par le maître et par l'élève ; ce mode de lecture est important dans le processus de compréhension d'un texte et de ses articulations,

- d'établir une liaison entre les lectures effectuées hors de l'école et les activités de lecture en classe ; le recours aux livres empruntés ou consultés à la bibliothèque municipale, à la BCD ou à la bibliothèque de classe, doit être étroitement relié au déroulement de séquences pédagogiques.

Approfondissement de la découverte du sens

- poursuite de l'acquisition d'un capital lexical qui s'enrichira notamment du vocabulaire propre aux autres disciplines,

- renforcement des exigences en matière de compréhension pour permettre aux élèves d'entrer au collège en sachant :

* saisir l'essentiel d'un texte,

* prélever des informations ponctuelles,

* accéder à une compréhension fine : bonne connaissance des enchaînements de l'écrit, (enchaînements chronologique, logique et analogique, jeu de pronoms, ponctuation qui facilitent l'interprétation du texte), mise en relation des informations prélevées dans le texte, découverte de l'implicite.

 

Production d'écrits

 

Présentation et écriture

Au cycle des approfondissements, l'élève écrit soigneusement, rapidement et lisiblement. Comme dans toutes les disciplines, l'élève porte une attention particulière à la présentation et à la mise en page de son travail écrit.

Dans le même esprit, pour la production d'écrits, le maître peut lui proposer la découverte d'un traitement de texte qui développe des qualités de méthode et de rigueur.

Expression écrite

L'interaction entre la lecture et l'écriture, préconisée au cycle des apprentissages fondamentaux, reste essentielle au cycle des approfondissements.

Les productions sont nombreuses et de plus en plus conformes aux exigences d'organisation et de présentation : articulation des idées, organisation en paragraphes.

La rédaction de textes dépasse progressivement le stade de la simple transcription ou relation pour faire appel aux facultés d'analyse et de jugement qui seront sollicitées au collège. L'élève doit pouvoir s'exprimer et communiquer dans des situations variées :

- narration (terminer un récit, créer un récit avec ou sans support, modifier un récit...)

- comptes rendus,

- correspondance,

- élaboration d'un journal...

L'élève reprend, corrige, améliore ses productions antérieures avec le souci de la qualité, de la forme et de l'expression.

 

Usage poétique de la langue

- Mémorisation et récitation de textes d'auteurs (prose, poèmes, poèmes en prose).

- Créations poétiques, individuelles ou collectives.

- Poursuite de la constitution d'une anthologie.

- Correspondance avec d'autres formes d'expression : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques...

 

Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de la lecture et de l'expression écrite

 

A la fin de sa scolarité à l'école élémentaire, le futur collégien doit avoir acquis des connaissances de base en vocabulaire, grammaire et orthographe. Ces connaissances permettent d'accéder à une compréhension progressive du fonctionnement de la langue.

 

Vocabulaire

 

- mots et expressions de la langue courante,

- familles de mots,

- homonymes, synonymes, mots de sens proche ou contraire,

- sens propre et sens figuré,

- différents sens d'un mot,

 

Orthographe lexicale

 

- constantes orthographiques d'ordre morphologique (ex. terminaison des noms de métier), d'ordre graphique (ex. "m", devant "m", "b", "p"), d'ordre étymologique (ex. dérivation),

- trait d'union, tréma, cédille.

Le maître insistera sur l'utilisation d'un dictionnaire adapté pour comprendre ou préciser le sens d'un mot ou pour en vérifier l'orthographe.

 

Grammaire et orthographe grammaticale

 

L'organisation et la cohérence du texte

- rôle du chapitre, du paragraphe, des mots permettant l'agencement des parties entre elles.

La phrase

- les phrases verbales et les phrases nominales, la phrase verbale simple et ses éléments obligatoires (groupe nominal et groupe verbal) et facultatifs,

- les phrases simples et les phrases construites par juxtaposition, coordination ou subordination,

- les phrases de type déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif, de forme affirmative ou négative,

- tournure active et tournure passive (passage de l'une à l'autre),

- consolidation de la ponctuation.

Les classes de mots

- le nom,

- le verbe,

- les principaux déterminants du nom (articles, déterminants possessifs et démonstratifs),

- l'adjectif qualificatif,

- les pronoms personnels, indéfinis, relatifs, démonstratifs,

- les prépositions,

- les adverbes.

Les principales fonctions

- sujet,

- attribut,

- épithète,

- compléments du verbe (d'objet direct, circonstanciels de temps et de lieu),

- complément du nom.

La conjugaison

- Il s'agira pour l'élève, moins d'enregistrer mécaniquement la morphologie des conjugaisons, que de s'initier à l'usage des temps et des modes et d'en appréhender progressivement la signification :

* indicatif présent, passé composé, futur, passé simple, imparfait ; impératif présent ;

* conditionnel présent, subjonctif présent (en cours d'acquisition à l'issue du cycle).

- Auxiliaires avoir et être, des verbes en er (du type chanter et les particularités des verbes en GER et CER), des verbes en ir (du type finir) et des verbes faire, pouvoir, aller, venir, voir, prendre.

Les accords

- Sujet et verbe ; article, adjectif et nom ; accord du participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir (accord en cours d'acquisition à l'issue du cycle).

L'orthographe lexicale et grammaticale s'acquiert à l'occasion de diverses activités de classe (par exemple la copie d'un résumé, les travaux d'expression écrite). Dans toutes ces activités d'écriture, le maître incitera l'élève à relire ses productions, à détecter et à corriger ses erreurs en effectuant les travaux d'analyse nécessaires. L'acquisition de l'orthographe requiert également des exercices spécifiques d'analyse et de contrôle dont la dictée sous ses diverses formes (dictée préparée, dictée dirigée, dictée de contrôle).

 

 

Mathématiques

 

Aspects pédagogiques

 

au cycle des approfondissements, l'élève consolide et prolonge ses acquis concernant les nombres entiers et découvre de nouveaux nombres : les nombres décimaux et les fractions. Il achève de construire les techniques opératoires de la multiplication et de la soustraction et découvre celle de la division. Il approche la notion de fonction numérique, en particulier dans le cadre de situations de proportionnalité.

Dans le domaine de la géométrie, l'élève complète ses connaissances sur les objets géométriques, s'exerce aux tracés et au maniement de différents outils. Dans le domaine de la mesure, il consolide et élargit ses compétences.

Le développement des capacités à chercher, abstraire, raisonner, prouver, se poursuit, tandis que se consolident les compétences nécessaires à la poursuite de la scolarité au collège, avec lequel il convient d'assurer une bonne liaison. Pour cela, il est nécessaire de conduire une initiation à la logique et à la rigueur et de porter une attention particulière aux procédures mises en œuvre et aux méthodes de travail.

La résolution de problèmes occupe une place centrale dans l'appropriation par les élèves des connaissances mathématiques. La plupart des notions, dans les domaines numérique, géométrique, ou encore dans celui de la mesure, peuvent être élaborées par les élèves comme outils pertinents pour résoudre des problèmes nouveaux, avant d'être étudiées pour elles-mêmes et réinvesties dans d'autres situations. Il ne faut jamais perdre de vue que toute nouvelle notion ou technique se construit sur des acquisitions antérieures et sur les expériences dont disposent les élèves.

Par ailleurs, des activités sont proposées pour mettre en place et développer des compétences spécifiques, d'ordre méthodologique, utiles pour résoudre des problèmes.

Les activités relatives à la résolution de problèmes portent sur :

- de véritables problèmes de recherche, pour lesquels l'élève ne dispose pas de démarche préalablement explorée ;

- des problèmes destinés à permettre l'utilisation des acquis antérieurs dans des situations d'application et de réinvestissement ;

- des problèmes destinés à permettre l'utilisation conjointe de plusieurs connaissances dans des situations plus complexes.

Un même problème, suivant le moment où on le propose, suivant les connaissances des élèves à qui on le destine et suivant la gestion qui en est faite, peut relever de l'une ou l'autre des catégories précédentes.

Nombres et calcul

Nombres naturels :

- numération décimale (interprétation de l'écriture chiffrée d'un nombre) ;

- ordre sur les naturels (utilisation des signes < et >) ;

- relations arithmétiques entre les nombres (double, moitié, tiers...pour des nombres simples ; multiples de 2, 5 et 10) ;

- techniques opératoires de la soustraction, de la multiplication, de la division euclidienne ;

- pratique du calcul exact ou approché en utilisant :

* les techniques opératoires,

* le calcul réfléchi (mentalement ou avec l'aide de l'écrit),

* la calculatrice dans les situations où son usage s'avère pertinent,

* l'ordre de grandeur (encadrement, valeur approchée) ;

- problèmes relevant de l'addition, la soustraction, la multiplication, la division euclidienne.

Fractions simples :

- écriture, comparaison de fractions de même dénominateur.

Nombres décimaux :

- écriture à virgule, écriture fractionnaire, passage d'une écriture à l'autre ;

- ordre sur les décimaux (comparaison, encadrement) ;

- pratique du calcul exact ou approché en utilisant :

* les techniques opératoires (addition, soustraction ; multiplication et division d'un décimal par un entier) ;

* le calcul réfléchi (mentalement ou avec l'aide de l'écrit) ;

* la calculatrice dans les situations où son usage s'avère pertinent ;

* l'ordre de grandeur (encadrement, valeur approchée) ;

- problèmes relevant de l'addition et de la soustraction, de la multiplication et de la division d'un décimal par un entier, de la division décimale de deux entiers. Première approche de la proportionnalité :

- reconnaissance de situations de proportionnalité dans des cas simples (échelles, pourcentages) ;

- utilisation de tableaux, diagrammes, graphiques.

 

Géométrie

- A partir d'un travail sur des solides et des surfaces divers (reproduction, description, représentation, construction), notions de :

* face, sommet, arête ;

* côté, segment, milieu, ligne droite, angle ;

* perpendiculaire, parallèle.

- Connaissance de quelques objets géométriques usuels (cube, parallélépipède rectangle, sphère, carré, rectangle, losange, triangle, cercle, disque).

- Actions sur des figures planes : mise au point de techniques de reproduction, construction et transformation (symétrie axiale, agrandissement, réduction).

- Tracés géométriques à l'aide d'instruments (papier calque, règle, équerre, compas, gabarit pour les angles) en particulier tracé de parallèles et de perpendiculaires.

- Représentation plane d'objets de l'espace ; patrons.

- Repérage dans le plan.

 

Mesure

- Mesure de diverses grandeurs : longueur, masse, durée, aire, volume (en litre).

- Distinction entre périmètre et aire.

- Comparaison de deux angles, reproduction d'un angle donné.

- Unité de mesure :

* pour les longueurs et les masses, unités du système métrique ;

* pour les aires et volumes : cm2, dm2, m2, km2 ; cl, dl, l ;

* pour les durées, unités usuelles et relations entre ces unités.

- Ordre de grandeur pour longueur, masse, aire, volume, durée ; choix de l'unité appropriée.

- Périmètre d'un polygone, d'un cercle.

- Aire d'un rectangle.

- Utilisation d'un recueil de formules simples.

- Conversions d'unités :

* entre unités usuelles de longueur ; de masse ;

* entre unités légales et usuelles (entre hectare et m2).

 

 

Sciences et technologie

 

Aspects pédagogiques

L'analyse du monde met progressivement en œuvre des connaissances appartenant à des domaines relevant de disciplines scientifiques distinctes et portant sur des objets et des situations plus complexes.

L'élève, par la mise en œuvre de certains aspects de la démarche scientifique, apprend à formuler des questions, à proposer des solutions raisonnées à partir d'observations, de mesures, de mises en relation de données et d'exploitation de documents. De même, par la mise en œuvre de la démarche technologique, il apprend à concevoir, fabriquer et transformer selon une progression raisonnée. Il acquiert quelques compétences élémentaires en informatique.

Il utilise pour ces travaux divers modes de communication et de représentation (écrits, dessins, schémas, graphiques...).

Le maître veillera, chaque fois que cela est possible, à ce que ces activités soient aussi, dans les domaines de la langue et des mathématiques, le support de nouveaux apprentissages ou d'un réinvestissement des compétences acquises.

Ces activités aident l'élève à se donner les moyens d'organiser peu à peu, à partir de situations choisies dans son environnement immédiat, un ensemble de connaissances et de compétences qui lui permettront de comprendre progressivement le monde dans lequel il vit et d'agir sur lui.

 

Unité et diversité du monde vivant

 

- Le développement d'un être vivant (végétal ou animal) : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort.

- Les divers modes de reproduction animale ; la sexualité et la reproduction des humains.

- L'approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

- Des traces de l'évolution des êtres vivants : quelques fossiles typiques.

 

Le corps humain et l'éducation à la santé

 

- Les mouvements corporels dans le sport et le travail.

- Les fonctions de nutrition.

- Conséquences à court et à long terme de notre hygiène (actions bénéfiques ou nocives de nos comportements).

- Principes simples de secourisme.

 

Le ciel et la Terre

 

- Le mouvement apparent du soleil ; la rotation de la Terre sur elle-même ; les points cardinaux et l'utilisation de la boussole ; le système solaire et l'Univers : l'aventure spatiale.

- Lumière et ombre

- Mesure du temps : unités de mesure, principe de quelques méthodes de mesure (clepsydre, cadran solaire, appareils mécaniques, utilisation d'appareils électroniques).

- Séismes et éruptions volcaniques

 

La matière et l'énergie

 

- L'eau : ébullition et évaporation, congélation ; le cycle de l'eau dans la nature. Etat liquide, état gazeux, état solide.

- Exemples de mélanges et de solutions réalisables en classe.

- La qualité de l'air et de l'eau.

- Exemples simples de source et de production d'énergie ; consommation et économie d'énergie.

 

Objets et réalisations technologiques

 

- Montages électriques :

* réalisation de circuits électriques simples alimentés uniquement à l'aide de piles ; rôle de la pile ; ses deux pôles ;

* principes élémentaires de sécurité des personnes et des biens dans l'utilisation de l'électricité.

- Mécanismes :

* leviers et balances : réalisation de l'équilibre ;

* objets mécaniques et électromécaniques ; transmission et transformation de mouvements.

- Objets et produits :

* montage et démontage d'objets techniques simples ;

* réalisations technologiques d'objets usuels ou de maquettes.

 

Informatique

 

- Quelques utilisations de l'informatique à l'école et dans l'environnement quotidien ;

- Utilisation raisonnée d'un ordinateur et de quelques logiciels (traitement de texte, tableur et logiciels spécifiques à l'école primaire) dans le cadre de l'enseignement des champs disciplinaires ; approche des principales fonctions des micro-ordinateurs (mémorisation, traitement de l'information, communication).

 

 

Histoire et géographie

 

Aspects pédagogiques

 

Comprendre le monde contemporain et agir sur lui en personne libre et responsable, être présent et actif au sein de la cité, exigent la connaissance de ce monde dans sa diversité et son évolution. L'histoire et la géographie qui, évoquant la vie des hommes, écartent les relations de cause à effet simplistes, apportent cette compétence.

Après avoir dans les deux premiers cycles de l'école, commencé à prendre des repères dans le temps et l'espace et tout en continuant de consolider ce qu'il a ainsi commencé à acquérir, l'élève aborde désormais les deux disciplines à partir de l'exemple français qu'il situe dans un ensemble européen et mondial.

Il le fait grâce à des démarches où se croisent des activités simples, mais réelles, de recherche et grâce à l'acquisition plus systématique de connaissances organisées. Sans prétendre à un vain encyclopédisme, il acquiert ainsi - et cela parfois en faisant appel à d'autres disciplines, mathématiques en particulier - les jalons et les repères qui permettent d'établir la succession chronologique et l'organisation de l'espace. Par la lecture et l'élaboration de textes courts, par l'utilisation d'une syntaxe correcte et d'un vocabulaire précis, il fait ainsi de cette étude un important moment d'expression écrite et orale.

 

Histoire

 

Étude des grandes périodes de l'histoire de France situées dans l'évolution européenne et mondiale

Tout au long du cycle, l'élève apprend à situer les grandes périodes de l'histoire et à les caractériser. On s'appuiera le plus souvent possible sur des personnages, des grandes dates, des lieux symboliques constitutifs d'une culture et d'une conscience nationale (ces éléments sont indiqués à la fin du programme de chaque période). On ne négligera pas les sources culturelles de notre civilisation, évoquées à travers quelques grandes fresques significatives : l'Egypte et les pyramides, la Grèce et ses temples, Rome et la légende de Romulus et Remus... Un regard sur la durée et sur les signes du passé

A partir des repères dans le temps fixés dans le cycle précédent, des démarches adoptées pour les établir et de quelques documents accessibles, construction d'une chronologie simple destinée à faire percevoir les premiers jalons de l'histoire.

Des origines aux débuts du moyen âge

- Les temps préhistoriques.

- La Gaule et la romanisation.

- La christianisation.

- Les grandes invasions.

L'homme de Tautavel, il y a près de 500 000 ans ; Lascaux, il y a près de 20 000 ans ;

Jules César et Vercingétorix, Alésia : 52 avant Jésus Christ ;

Clovis (496).

Le moyen âge

- Charlemagne et l'empire carolingien.

- Le temps des châteaux et des cathédrales. La vie dans les campagnes et l'essor urbain.

- L'affirmation du pouvoir royal et la formation du royaume de France.

Couronnement de Charlemagne en l'an 800 ; Hugues Capet, roi de France : 987 ; Saint Louis ;

Jeanne d'Arc ( 1431).

Les temps modernes et la Révolution

- Les grandes découvertes ; la Renaissance ; les guerres de religions.

- Louis XIV (1643-1715) et la monarchie absolue ; la société française et l'art classique.

- La Révolution française et l'Empire.

Christophe Colomb en Amérique : 1492 ; Jacques Cartier ; François Ier ; Marignan : 1515 ; les châteaux de la Loire ; Léonard de Vinci ; Henri IV ;

Colbert ; Molière ; Versailles ;

Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; proclamation de la République : 22 septembre 1792 ; Napoléon, empereur des Français : 1804).

Le XIXe siècle (1815-1914) : la France dans une Europe dominante

- Les progrès scientifiques, la révolution industrielle, les transformations sociales.

- La construction de la République et les difficiles progrès de la démocratie.

- La France dans le monde.

Exposition universelle de 1889 et la Tour Eiffel ; Pasteur et Marie Curie ;

Victor Hugo ; Jules Ferry ; loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans : 1841 ; le suffrage universel : 1848 ; l'école laïque, gratuite et obligatoire : 1882.

Le XXe siècle (1914-19. . ) : la France dans un monde bouleversé

- La France dans les deux guerres mondiales : 1914-1918 ; 1939-1945 (occupation et libération de la France, la Résistance).

- Les transformations technologiques et sociales au cours du XXème siècle.

- La France dans le monde et la construction européenne.

Verdun ; l'Armistice de la Grande Guerre : 11 novembre 1918 ; l'appel du 18 juin 1940 ; le Général De Gaulle ; Jean Moulin ; Victoire de la seconde guerre mondiale : 8 mai 1945 ; la chute du mur de Berlin.

 

Géographie

 

Objectifs

 

Tout au long du cycle, l'élève apprend à connaître la France et à la situer dans l'ensemble européen et mondial. Par la carte, le croquis et l'usage d'un vocabulaire géographique simple et précis, il apprend à localiser les grands ensembles du monde, de l'Europe et de France métropolitaine et d'outre-mer, à lire les principaux paysages français et à décrire les activités des hommes qui les occupent.

Un regard sur le monde

Nommer les principaux ensembles du globe, de l'Europe et de la France et les localiser en utilisant des cartes à différentes échelles.

- Le globe

* continents et océans

* zones climatiques

* répartition de la population

* principaux États

* pays riches et pays pauvres

- L'Europe

* dimensions

* grands ensembles régionaux

* principaux pays

* l'Union européenne

- La France

* dimensions, grands ensembles naturels et régionaux

* les régions, les départements, les grandes villes.

Les paysages français

Lire des images et les décrire à l'aide d'un vocabulaire géographique approprié.

- Les grands types de paysages : montagnes, plaines, littoraux (éléments naturels, aménagements et équipements) ;

- Les lieux de vie : milieux ruraux et urbains.

Le travail des hommes et l'organisation de l'espace français

Poser la question de l'aménagement et de l'environnement dans une première démarche d'analyse géographique.

- Quelques grands aspects de l'activité des hommes : exemple d'une exploitation agricole, d'une usine, d'un centre commercial ou d'un centre de loisir... (nature de l'activité, infrastructures, personnels, voies de communication, marchés, impact sur l'environnement).

La diversité des régions françaises et leur aménagement

Mettre en évidence les grands contrastes de l'occupation de l'espace.

- Les ensembles français et leur répartition : carte physique, carte de la population, cartes de l'industrie, de l'agriculture, du tourisme ;

- Étude de la région où vit l'élève et comparaison avec d'autres régions.

La France en Europe

Situer la France en Europe, montrer son intégration dans l'Union européenne.

- La carte de l'Europe : l'Union européenne, les États européens ;

- La population en France et en Europe : les grands foyers de peuplement ;

- Les grandes voies de communication.

La place de la France dans le monde

Situer la France dans le monde, mettre en évidence les relations d'interdépendance.

- Position démographique ; rôle économique ; la francophonie.

 

 

Éducation civique

 

Aspects pédagogiques

 

L'éducation civique n'est pas une discipline à enseigner en tant que telle, isolément, mais ses principes fondamentaux, appréhendés à partir de l'analyse de faits de la vie quotidienne, doivent imprégner toutes les activités de l'école.

L'enfant prend conscience de la responsabilité de chacun dans la société. Il réfléchit sur les valeurs relatives à la personne et sur les normes de la vie en commun ; il acquiert peu à peu de celles-ci une pratique raisonnée. Il apprend comment cherchent à se mettre en œuvre les principes et les institutions de la démocratie au sein de la République française, dans l'Europe qui se construit et dans l'ensemble du monde.

 

De l'école à la société : vers une citoyenneté responsable

Respect de soi

- Sens de la vérité, de l'honnêteté, du courage.

- Sens de la justice.

- Sens de l'effort et du travail bien fait, ordonné et réfléchi.

Respect de l'autre

- Sens de la dignité de la personne humaine, respect de l'intégrité physique.

- Respect de la liberté de conscience.

- Respect des règles de politesse.

- Accueil et respect des personnes malades et handicapées.

Le devoir de responsabilité

- Sens du débat démocratique : écoute et respect de la parole de l'autre.

- Sens du travail en équipe.

- Sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés :

* aux droits de l'homme et aux atteintes qu'ils subissent (en particulier, discrimination et violence),

* à l'environnement et aux atteintes qu'on lui porte,

* aux ressources individuelles, collectives et sociales et à leur caractère limité,

* à la santé et à la protection qu'on lui doit.

La vie civique dans la société

- Dignité et droits de la personne humaine

* la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)

- Les institutions de la République

* la République, ses symboles et sa devise ;

* le président de la République ; son élection au suffrage universel ;

* les parlementaires ; l'élaboration et le rôle de la loi ;

* la justice ;

* les élus locaux, en particulier le maire de la commune ;

* un exemple de service public.

- La vie démocratique

* la protection des personnes et leur sécurité : la police, la gendarmerie, les pompiers ;

* la protection sociale et la solidarité ;

* la sécurité routière ; la sécurité domestique ;

* la protection du patrimoine commun naturel et culturel ;

* la liberté d'expression et d'information (les médias, la publicité...)

 

 

Éducation artistique

 

Aspects pédagogiques

 

Composante essentielle de la formation générale, l'éducation artistique a un rôle important au cycle des approfondissements où les disciplines s'affirment. Ainsi, les élèves peuvent montrer un goût ou une compétence particulière dans tel ou tel domaine artistique, qu'il est bon d'encourager sans toutefois négliger les autres domaines.

Parce qu'elle accueille des enfants de toute origine et de tout milieu social, l'école se doit de remplir pleinement son rôle de formation culturelle. C'est au maître qu'il appartient d'assurer la mise en cohérence des informations multiples que l'élève recueille dans l'école et hors de l'école.

Deux disciplines artistiques sont obligatoirement enseignées : la musique et les arts plastiques. En outre, sont proposés ici, à titre d'exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques : le théâtre et l'expression dramatique, la danse, les images.

Éducation musicale

Par l'alternance et l'interaction entre écoute, production et invention, les élèves peuvent s'exprimer, développer leurs compétences, améliorer leurs productions et les comparer avec celles des autres, émettre des avis argumentés, développer leur sensibilité musicale, leur imagination créatrice et vivre des démarches qui rejoignent celles du musicien.

Activités vocales

- Constitution d'un répertoire de chants à une et plusieurs voix : divers styles et époques, canons, chansons simples en langue étrangère..., avec accompagnement vocal ou instrumental ; invention d'un autre texte sur un air connu ou l'inverse.

- Travail de la voix : respiration, recherche de souplesse (dans toute l'étendue de la voix), timbre, jeux vocaux (d'imitation, de création).

Activités corporelles et instrumentales

- Activités dansées recherchant une plus grande aisance corporelle.

- Différenciation entre la régularité (pulsations) et les rythmes de base.

- Exploration de matériaux sonores actuels, jeux collectifs (accompagnement de chansons, création de séquences sonores).

- Affinement des gestes dans le jeu instrumental, travail rythmique précis. Invention de musiques, jeux instrumentaux (en dialogue, en petit groupe).

Activités d'écoute

- Écoute et reproduction de musiques ou fragments musicaux : affiner la perception auditive, développer l'écoute analytique, mémoriser.

- Passage d'une réalisation sonore à une représentation graphique et inversement (recherche de codages de plus en plus précis), approche de la notation usuelle, découverte de partitions avec des notations diverses (anciennes, contemporaines, inventées par des enfants), élaboration collective de partitions.

 

Les arts plastiques

 

Les arts plastiques impliquent à la fois invention et réalisation. L'observation d'œuvres d'art aidera l'élève à choisir sa propre conduite de création, qui se nourrira des apports d'une curiosité sollicitée en permanence.

Pratique des arts plastiques

- Enrichissement du musée de la classe et du "musée personnel". Collection d'objets et d'images en fonction de leurs qualités esthétiques et de leur dimension affective.

- Expérimentation d'opérations plastiques simples sur des images, des objets, des matières, exploitation en fonction d'effets à produire...

- Utilisation d'un ensemble de moyens : dessin (crayon, craie d'art, fusain, feutre, pastel...), peinture, collage, photographie, modelage, sculpture, assemblage...

- Représentations diverses d'un objet, d'un personnage... Utilisation de séquences d'images ou de dessins pour raconter une histoire, un événement...

Présentation et affichage de documents en fonction d'une recherche, d'un travail en cours...

Apport culturel

- Enrichissement de l'imaginaire.

- Mise en relation et comparaison d'œuvres de diverses époques.

- Approche de démarches d'artistes.

- Visites de musées et de galeries d'art, d'ateliers d'artistes.

Prise en compte des résultats

- Valorisation des réalisations : présentation, exposition.

- Définition de critères d'appréciation des productions.

 

Exemples d'ouverture à d'autres domaines artistiques

Le théâtre et l'expression dramatique

Les activités pratiquées au cours des cycles précédents seront développées.

Au cycle des approfondissements, les élèves peuvent utiliser les règles et conventions du jeu théâtral qu'ils ont découvertes. Ils peuvent prendre appui sur des récits ou sur de courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes pour s'engager dans des réalisations simples.

Pour bien prendre en compte la dimension de l'élève-spectateur, il convient de construire pour lui une culture théâtrale effective à partir de spectacles, de documents divers (livres, diapositives...) sans oublier que le théâtre n'existe que dans un échange vivant qu'aucun média ne saurait remplacer.

 

La danse

 

Au cycle des approfondissements, il convient de continuer les activités déjà pratiquées.

L'élève a plus d'aisance corporelle et maîtrise mieux l'expression de ses émotions. Il peut nuancer la qualité de son mouvement, moduler et combiner les paramètres espace, temps, énergie, organiser et construire sa danse en relation avec une intention originale. Il devient capable d'y intégrer les propositions des autres, de choisir des musiques et des éléments de chorégraphie en relation avec un projet collectif.

On peut l'engager à proposer des moments de danse plus complexes, en veillant au maintien de sa motivation jusqu'à la réalisation du projet.

Il se constitue progressivement une culture chorégraphique incluant tous les genres de danses.

 

Les images

 

En poursuivant au cycle des approfondissements les objectifs indiqués précédemment, il s'agit de donner aux élèves la capacité de mieux comprendre la construction de l'espace et du temps, de développer des outils d'analyse, d'exercer leur esprit critique en liaison avec les autres domaines disciplinaires.

Le travail sur l'image sera enrichi d'une dimension historique et de la notion de patrimoine.

 

 

Éducation physique et sportive

 

Aspects pédagogiques

 

Au cycle des approfondissements, l'éducation physique et sportive contribue au développement des enfants et à l'équilibre de ses rythmes de vie. Elle conduit l'enfant, par une pratique régulière à :

- acquérir des habiletés identifiables, donnant accès aux activités physiques, sportives et d'expression ;

- utiliser les ressources mises en œuvre pour organiser sa vie physique ;

- constituer des savoirs contribuant à mettre en œuvre des principes de sécurité individuelle et collective et, d'une façon générale, à préserver sa santé.

 

Compétences à acquérir

 

A la fin du cycle, l'élève sera capable :

- de manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement ;

- d'utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques, sportives et d'expression ;

- de participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles ;

- de s'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et d'apprécier son niveau de pratique.

 

Les activités

 

Les activités qui l'aideront à acquérir les compétences visées seront choisies dans différents domaines d'action.

Activités individuelles

- Les activités athlétiques où la performance est mesurable peuvent faire l'objet d'apprentissages de type technique ; elles se prêtent à l'utilisation des notions de vitesse, de rythme, d'accélération, de trajectoire, d'intensité, de durée...

- Les activités de type gymnique, au sol, aux agrès ou faisant appel à des matériels individuels (patins, planche à roulettes, etc. ) permettent d'acquérir la maîtrise du risque et une certaine aisance corporelle.

- Les activités d'expression comme la danse, la gymnastique rythmique et sportive conduisent à un affinement des perceptions et des sensations par la maîtrise de l'espace, des déplacements et du rythme et permettent la communication avec autrui.

Activités collectives

- Les activités d'opposition à deux, dans les actions de contact ou à distance par l'intermédiaire d'un engin, telles que les sports de combat, les sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton) aident l'élève à développer des stratégies et à anticiper les réponses de l'adversaire.

- Les activités collectives avec balle ou ballon requièrent, au-delà de la construction d'habiletés spécifiques, la construction d'un projet commun et l'organisation d'actions selon des règles et des stratégies adaptées.

 

Activités de pleine nature

 

- Les activités de pleine nature selon les possibilités (ski, escalade, voile, vélo tout terrain) sollicitent la coordination des actions, l'anticipation, l'adaptation aux éléments de variation du milieu ; elles permettent d'apprécier le risque, d'utiliser des repères dans l'espace et dans le temps.

- Les pratiques liées à la natation sont poursuivies.

 

Compétences

 

L'efficacité dans les comportements, la sécurité dans les pratiques, le contrôle de soi, la lucidité dans l'observation trouveront, dans les activités de tous ces domaines d'action, les moyens de leur développement. L'élève apprendra, en toute occasion favorable organisée par le maître :

- à se maîtriser,

- à utiliser ses ressources et à gérer ses efforts,

- à contrôler les risques qu'il prend et ceux qu'il fait prendre,

- à aider les autres à résoudre les difficultés liées aux tâches d'apprentissage.

Le maître veillera, chaque fois que l'occasion s'en présentera et plus particulièrement dans les explications qu'il est conduit à donner, à rapprocher les activités de l'éducation physique des notions acquises dans les autres disciplines (biologie, géographie, éducation artistique...), le mouvement pouvant constituer un support privilégié pour la construction de certaines notions.